Coordonnées 1971

Recorded septembre 2016

3,8
7,5

près de Font-Romeu-Odeillo-Via, Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées (France)

ROUTE ENREGISTRE AVEC GARMIN OREGON 650
DESCENTE: 514 m
COTA MAXIMUM: 2215 m.
COTA MINIMUM: 1892 m.

Nous ferons un bon parcours à partir de la station de ski de Font-Romeu-Odeillo-Via (Font-romeu, Odelló i Vià en catalan) est une ville et une commune de France, située dans le département des Pyrénées-Orientales dans la région Languedoc-Roussillon et le centre des Pyrénées françaises, dans la région historique d'Alta Cerdanya.
INFORMATION:
Itinéraire très facile et abordable malgré la distance kilométrique, où vous pourrez profiter de superbes vues sur les plaines de La Cerdanya, la région des Bulloses, la région dels Aveillans, où il y a des ascenseurs, et toute la coque des Pyrénées bordant Catalunya par la région de Ripolles où vous verrez le Pic d'Eyna, Canbre d'azé avec ses traces à ses pieds, l'incontournable El Puigmal, La Tosa, tout le Cadí dans sa grande splendeur.

APPROXIMATION:
Nous approcherons la ville de Puigcerda, soit par Ripoll par la C-17 et la N-260 appelée Collada de Toses, également par la GIV-4016 parallèle au train via la ville de Toses et ensuite vous amène à La Molina, nous pouvons également accéder à Puigcerda via le C-16 via Berga-Tuenel del Cadí (payant) .Une fois à Puigcerda nous allons à Bourg-Madame et en territoire français et nous avons 2 options, nous pouvons passer par le N-116 jusqu'à passé la ville de Saillagouse où plus loin on indique déjà à gauche par la D-29 en direction de Vià en premier, puis en prenant la D-618 qui traverse Font-Romeu, on peut aussi y accéder depuis Bourg-Madame Porté-Puymorens où dans la première ville, Ur, vous pouvez emprunter la même route D-618 dans la même ville qui vous conduira également à Font-Romeu au rond-point qui arrive de Vià.
Nous traversons Font-Romeu pour quitter la ville où, après avoir passé le quartier de l'Ermitage à quelques mètres au-dessus du rond-point, on découvre le domaine skiable de Font-Romeu, où nous traverserons le quai vers la gauche Airelles sur cette route de Parquing de la Calma, située au-dessus, nous nous sommes garés dans la zone la plus élevée du parking, à côté de la route goudronnée menant au parking de La Calma.

HOME:
Nous sommes au sommet du parking en face des pôles et à côté de la route qui vous mènera au parking La Calma, où la plupart des routes d’hiver en raquettes commencent à grimper le Pic dels Moros, facile et abordable. Nous partirons de ce point, cela peut aussi se faire avec des raquettes qui surveillent toujours que dans certaines sections nous serons à proximité de pistes de ski ou à proximité.
En face de la voiture, nous avons la Pista de Luge, nous sommes allés vers la bouche rouge de l'irrigation pour les pompiers en quittant l'établissement de Font-Romeu Pyrénées 2000 sur la gauche et nous sommes entrés par ce genre de chemin clair à côté de la pompe d'irrigation rouge , nous montons, il est large, concrètement nous traversons une piste de ski verte, à quelques mètres au dessus, nous voyons la piste d'un ancien chemin que je suis à droite et qui monte parallèlement aux chaises longues.
Je verrai une marque jaune et usée et au-dessus de 2 marques horizontales blanches l'une sur l'autre, nous continuons vers le haut, nous sommes dans une zone plus dégagée et profitons déjà des premières vues du matin, nous traverserons une piste verte, le chemin plat placidement, le chemin que nous empruntons devient large et conduit rapidement à une large piste que nous suivrons vers le haut, nous marchons tranquillement, à notre gauche une petite forêt et la route qui mène au parking du calme, nous continuons à marcher tranquillement En suivant la piste, je passe un bois fermé pour le bétail, je verrai différentes marques en marchant. Quelques cercles blancs avec un anneau bleu clair, un rectangle blanc avec un fort ralla bleu et des marques jaunes qui suivent. de ski, étape 2 courbes et à ce point la piste où je marche la carte indique que c'est une piste verte, je la suis où je vois la fourche pour aller à La Gal linera
Plus haut, à la fourche qui me dit la direction à suivre, La Gallinera, à seulement 5 minutes, nous sommes arrivés, il y a l'ascenseur et les fauteuils télé qui le défigurent, des télévisions qui nous conduisent au parking où nous avons commencé, à Aveillans. où cet hiver à partir de ce moment-là fait la route des 5 Llacs / Lagos dels Esquits, cette première chose le matin avec un peu de brouillard mais devant, il y a le Puigmal et le Cambre d'Aze, etc.
Je marche sur mes pas jusqu'à la fourche avant et me dirige vers la droite, souviens-toi que tu es sur une piste de ski, je m'en souviens au cas où tu le ferais en hiver avec de la neige.
Un peu plus haut, nous irons à gauche en train de planifier la piste, nous verrons le parking de La Calma en bas de la piste que nous avons traversée avant la bifurcation vers La Gallinera, nous continuons et atteignons une fourchette, l'une des 2 options. C'est valable mais je préfère la piste de gauche qui traverse la forêt, celle de droite est une piste de ski verte en hiver et j'évite donc un étirement.
Je marche sur la piste et je me dirige vers la piste qui saute à droite à la fourche, je vois les tubes de neige, je marche vers le haut, où je planifie un peu de regarder à gauche à côté d'un rocher Super d'admirer les superbes vues de ce point.
Je reprends la route et je continue en remontant la piste de ski, je vois le téléski du Roc de la Calme, je ne tarde pas à y accéder, à ma gauche j'ai le modeste sommet et le point culminant du parcours aujourd'hui, je m'approche, Je monte quelques marches et je suis au sommet du rocher, une table d'orientation me reçoit avec une vue imprenable sur la chaîne des Pyrénées à l'avant.
Je quitte le Roc de la Calma vers l'ascenseur pour aller à la cabane en bois, si vous regardez l'ascenseur derrière le Roc de la Calma où plusieurs pistes descendent, vous verrez l'Estany de les Bulloses, l'Estany de la Pradella et son refuge et la planéité du Pla de Bones Aures / Hores, et derrière tout le massif du Carlit et le Puig Peric derrière l'Estany de les Bulloses.
Nous allons derrière le stand discuté ci-dessus, nous allons descendre là-bas, vous pouvez voir les signes qui vous disent, ho à l'Estany de la Bullosa ho à Refugi de la Calma, nous descendons la route large et quelques mètres plus bas le pôle aller à gauche, prendre le panneau en direction du panneau indiquant le PR 41 qui mène au Refuge de la Calme, à droite le PR 49 jusqu'à l'Estany de les Bulloses, ceci est très bien indiqué, nous prenons l'adresse du refuge où quelques mètres une enseigne en bois usée par le temps à l'encre verte nous indique aussi, nous avons marché, nous suivrons les panneaux en bois et les différentes marques jaunes que nous trouvons mais avant de nous arrêter au point de vue des vues vers l'Estany de les Bulloses Cela en vaut la peine et c'est juste devant nous dans ce petit trou entre les arbres.
Nous continuons notre descente, nous continuons, nous arrivons à un panneau où il nous dit que sur la gauche nous irions au parking La Calma par la PR 41/42, nous continuons tout droit jusqu'au refuge, plus tard la route devient plus confortable et quasiment à plat, on continue à marcher, on voit bien l'infini des marques vers l'abri, on arrive à une bifurcation de la route, ici peu importe la direction qui fait des tours, les 2 pistes vont à l'abri, on a opté pour Il nous a fallu beaucoup de temps pour arriver au Refuge de la Calma qui est fermé, il est situé sur une très belle petite plaine avec un carrefour, nous profitons de quelque chose à manger.
On laisse l'abri devant la route à la piste qui descend, c'est le PR 42 d'après l'affiche, la piste est large et facilement praticable avec un 4X4.
Nous atteindrons bientôt une fourche un peu plus basse, nous irons à droite par la piste que les lignes, le signe que la piste où nous avons baissé est le PR 40, nous irons comme je l'ai dit dans la bonne direction au Pic dels Moros par PR 42, si vous restiez droit sur la route, vous n’arriveriez pas au parking La Calma.
Nous entrons dans cette piste et nous marcherons très confortablement, la zone est très ouverte avec de grandes pistes et la piste a juste une pente, nous continuons à marcher, les plaines grossissent, à notre gauche, couvert de nuages, nous voyons le Massis del Carlit et tout le carénage montagneux de ses environs étant derrière la zone de Porté.
Nous gardons une trace vers le haut, nous voyons plusieurs marques jaunes qui peuvent vous guider sur notre chemin, nous arriverons à un panneau qui me dit que jusqu’au Pic dels Moros, j’ai 0'6 mètres, à droite ça me montre que de prendre cette direction Une autre voie vers le Refuge de La Calma, nous continuons jusqu'au sommet où un peu plus haut je prendrai un chemin à droite (waypoint) et me sauver ainsi un morceau de piste, j'entre dans le chemin, dans un arbre je vois immédiatement une marque rouge référence blanche, je monte le sentier puis je me dirige vers la piste où un panneau de bois me dit la direction du sommet et j'ai 0'2 mètres à parcourir, d'abord je vois comme une ancienne construction en béton à moitié gros géodésique à l'intérieur, et devant le cône supérieur souple indique le club des enfrances, Le Pic dels Moros ou Pic des Mauroux, haut de pierre avec 2 panneaux solaires, je m'approche et grimpe, je reçois un grand bivouac profond et une haute antenne et tout La Cerdanya à nos pieds, super balcon avec de superbes vues où nous sommes restés un moment pour contempler cette superbe photo de paysage.
Nous avons quitté le sommet d'où nous venions, nous pouvions partir devant le bivouac mais nous n'avons pas envie de marcher sur la pierre, alors nous sommes partis et avons commencé à descendre et à sortir de son grand sommet plat et arrondi en suivant la route d'une vieille sortie. dans les cartes marchant parmi la végétation basse pour atteindre un écho de passage canadien pour le transitpo du peuple, nous traversons, nous tournons à droite et en quelques pas nous allons vers un espace plus ouvert, c'est un superbe point de vue sur la Cerdagne, cet endroit est un espace partir en parapente puisque vous verrez qu'il y a un cône pour connaître la vitesse et l'intensité du vent, en dessous de nous la population de Targasonne où vous pouvez aussi monter le Pic dels Moros.
Nous quittons ce beau balcon naturel suivant le profil de la montagne pour trouver immédiatement le sentier d'un ancien chemin que nous suivons, pendant que nous marchons nous continuons à profiter de superbes vues, nous continuons à marcher et en quelques minutes nous atteignons une sorte de carré rond une large piste, qui doit sûrement accéder au lieu de départ du parapente.
Nous descendrons la piste, ici nous nous détendrons encore, sous nous dans les prés plusieurs chevaux paissant, nous descendons et plus tard nous verrons sur notre gauche un chemin de rocher et comme indiqué par le panneau en bois, il vous mènerait au Pic dels Moros, nous Nous continuons notre descente placide, peu avant d’arriver au Rec de Ribals où l’on voit un grand radeau, nous prenons le sentier à gauche et cela se voit clairement, nous y entrons et en quelques pas nous arrivons à La Font de l’Arrel où il part un bon jet d'eau fraîche.
Nous avons quitté la source vers la piste que nous voyons devant nous, traversant d'abord le Rec de Ribals, nous sommes partis à côté du col canadien où, une fois sur la piste, nous irons à gauche.
Nous montons, nous passons une fourche que nous laissons derrière nous, cela nous amènera sur le chemin que nous suivrons après l'abri de Llobins sans passer par le refuge, nous suivons la piste, nous montons, cette zone est lisse et ouverte et au dessus je vois un petit bâton où nous suivrons le sentier étroit qui indique la direction du bâton, nous sauvons un morceau de piste qui est celui qui va vers la gauche et reprend plus haut, nous prenons le chemin, il monte un peu mais ce n'est rien et il nous vide dans une plaine ouverte, la piste viendrait à notre gauche, nous irons au pôle informationnel que nous verrons entre quelques petits rochers, nous irons à droite vers le refuge qui nous indique ce 0'3 mètres, si nous étions sur la bonne voie Nous irions directement au parking de La Calma, nous irons au refuge qui est arrivé immédiatement, la zone est petite et belle où nous profiterons de la table en pierre pour manger quelque chose.
Nous quittons l'abri en suivant le chemin devant nous et celui-ci est marqué des marques jaunes du PR 48 et cela nous amène à un pôle informatif, cela nous indique que notre destination à Les Airelles est à 2'3 Km, nous prenons cette direction, le chemin plat quelques mètres puis prendre une pente descendante, cette partie est très battue par le passage de l'eau quand il pleut et plein de rochers, on descend et plus bas le sentier est en bon état et lisse, on ouvre le terrain ce qui facilite la marche .
Nous allons d'abord passer 3 petits ponts pour sauver les petits ruisseaux, nous suivons les marques jaunes, nous entrerons dans une belle biosque et bientôt nous arriverons à 2 petits ponts qui sont suivis, quelques mètres plus loin nous voyons une longue passerelle que nous traversons immédiatement courte piste herbeuse qui traverse la forêt, cet endroit est magnifique, nous traverserons plus de 3 passerelles et plus tard nous verrons une marche canadienne comme le croisé où nous sommes arrivés et nous avons traversé la piste, puis nous sommes arrivés à Pla d ' Eguet, c'est une fourche dans la route, nous irons tout droit comme indiqué par le panneau informatif, moins de 1 km pour arriver aux Airelles où nous avons la voiture, nous sommes toujours dans la PR 48, nous montons le chemin et nous voyons le parking, derrière nous la forêt où nous avons entendu des voix, devant une sorte de petite maison où ils ont des chiens car ils sont dédiés à la luge, nous avons passé une vieille passerelle et nous sommes arrivés à Le parking Airelles où nous terminerons cette belle sortie facile et pittoresque dans un cadre imbattable d'Alta Cerdanya.
Soin et bon chemin

BIFURCACION ( a Pic dels Moros)

BIFURCACION (Parking de la Calma)

DERECHA ( a Pic dels Moros)

DERECHA ( a Refuge de Llobins)

DERECHA A LA GALLINERA

FINAL

fountain

FONT DE L'ARREL

INICIO

INICIO PISTA

IZQUIERDA

IZQUIERDA (Refuge de la Calme)