Publié 22 juin 2019

Recorded mai 2019

8,4

près de Barbizon, Île-de-France (France)

Cette randonnée rapide comprend de nombreux points forts de la forêt de Fontainebleau, située entre Fontainebleau et Barbizon. Il comprend entre autres les Gorges de Franchard, le Rocher de l’Éléphant, les Gorges d’Apremont, la Tour Denecourt, la Croix du Calvaire, le parc et les jardins du château de Fontainebleau, le Mont Aigu, une série infinie de roches de grès de forme particulière, de petites fontaines et des étangs naturels et des types de forêts variés (pins, chênes, hêtres). La randonnée se fait principalement sur des pistes et des sentiers forestiers. Les crêtes des collines de grès avec des roches particulières exigent une ascension et une descente continues sur des sentiers accidentés. De nombreux sentiers que j'ai choisis sont bien balisés avec des flèches bleues et des points de peinture, qui font partie de l'un des nombreux sentiers de Denecourt-Colinet, ainsi nommés d'après les guides qui ont développé ces sentiers au XIXe siècle (Colinet étant le successeur de Denecourt). Les roches de grès ont des formes particulières comme un éléphant et un crocodile, et sont également utilisées pour l'escalade (rocher). Les jardins et cours du château de Fontainebleau sont gratuits et ouverts de 9h00 à 17h00 en fonction de la saison (voir https://www.chateaudefontainebleau.fr/Opening-Hours?lang=fr). Seulement à Fontainebleau / Avon et au début de la Cavalière des Brigands, vous trouverez quelque chose à manger ou à boire.
La randonnée commence au parking gratuit à l'entrée des Gorges de Franchard. J'ai commencé au lever du soleil et il y avait un cerf sur la route de l'Ermitage à côté du parking. Du parking, passez devant le bâtiment de l'Ermitage puis suivez les panneaux bleus sur le sentier des Gorges de Franchard. La route vous emmène directement sur une crête de grès avec des rochers et des pins. La piste sinueuse vous emmène au-delà de plusieurs points de vue (même si c'était un peu brumeux lors de mon voyage) jusqu'au point de vue Point de Vue de Saint-Mégrin. Peu après, vous descendez de l'arête et allez au nord en passant de Butte de Franchard et de la D409 en direction des Gorges d'Apremont. Vous suivez la crête sur un petit sentier en direction du célèbre rocher Elephant. De là, dirigez-vous vers l’est en direction du sentier Cavalière des Brigands, où se trouve également un restaurant. Le sentier vous emmène sur une autre crête de grès avec des rochers particuliers. Vous passez par la Caverne des Brigands, une petite grotte, et passez par la Mare aux Biches, un étang naturel. Vous traversez une pièce plus plate avant d'arriver à une autre colline avec un autre étang, la Mare aux Sangliers. Peu de temps après, vous rencontrez quelques petites nappes de sable (le secteur s'appelle également Désert d'Apremont, puis traversez la D607 à quatre voies très fréquentée: attention au trafic rapide! Sur une route forestière, dirigez-vous vers la D142 où se trouve la Belle Croix sur un parking. Ici commence un autre sentier à travers une autre région montagneuse avec une fontaine, une grotte et d'autres rochers. Au bout du sentier, vous arriverez à un grand espace gazonné (Cabaret Masson). Vous traverserez la D606 et suivrez d'autres petits sentiers. Après avoir traversé la D116, il s’agit d’un autre sentier rocheux jusqu’à la Tour Denecour, une tour avec point de vue, qui permet de suivre la piste tracée avec points de vue, fontaines et la Pierre Éponge en direction de la Croix du Calvaire, vous avez ici une belle vue sur Fontainebleau, vous descendez vers Avon, la ville qui a grandi avec Fontainebleau, vous vous dirigez vers le parc du château, que vous traversez en direction du Grand Canal, puis de l'entrée du jardin et des cours du château. (pas ouvert tôt le matin et le soir). Vous aurez une bonne vue sur le château avant de vous retrouver sur la place devant le château, où vous trouverez des bars et des restaurants. De là, marchez vers l'ouest en direction de la forêt. Le long d'une jolie et longue route forestière rectiligne traversant une forêt sèche, vous arriverez au début du sentier qui vous mènera au mont Aigu, avec des formations rocheuses de grès et une vue. Après avoir descendu la colline, vous revenez à l’ouest en direction de l’ouest, en traversant une autre zone de collines de grès. Après avoir traversé la D301, vous passerez devant l’étang naturel Mare aux Pigeons. De là, nous ne sommes pas loin du point de départ.
L'allée Napoléon vous emmène directement de l'entrée du parc vers le château. Il y a une source de courant à mi-chemin.
The path steeply rises the last few meters to the top of the hill Butte de Franchard
Grassy plain near the hippodrome and near a parking lot on the D606
Trail across a sandstone ridge with lots of peculiar rocks, a cave, and natural ponds. There are wooden steps in places. At the start is a restaurant.
Little cave
Castle. You walk through the courtyards, which are free to enter, and open every day, but not all day. See https://www.chateaudefontainebleau.fr/Opening-Hours?lang=en for more information.The castle itself can also be visited for a fee.
Courtyard bordering on the Étang des Carpres, a little lake with carps
Front courtyard of the castle.
Large cross at a viewpoint across Fontainebleau. From here you descend to the town.
Road crossing at a bifurcation.
Here you have to cross a four-lane road where traffic is either approaching a roundabout, or accelerating from it. You have to cross all four lanes at once.
Small sand drifts in a dry area called Désert d'Apremont.
Here you enter the gardens of Fontainebleau Palace. The gardens and courtyards are free to visit every day of the year, but not all day. See https://www.chateaudefontainebleau.fr/Opening-Hours?lang=en for more information.
Source
Source. With viewpoint.
Cave with gates in front of it
Long and straight canal in the center of the Fontainebleau castle park
Hill with viewpoint and peculiar sandstone rocks
Building at the start of the Gorges de Franchard. Also called the Ermitage.
Natural pond
Viewpoint to the north of Franchard ridge
Viewpoint of the Gorges d'Apremont
Sponge-like rock
Straight sandy road towards the Mont Aigu
Forest track between D607 and D142. At the end is an old cobblestone road.
Track nommé Sentier Bleu. Il y a aussi des étangs naturels le long de cette piste.
Trail taking you from the Tour Denecourt towards the Croix the Calvaire
Trail taking you from Cabaret Masson through the Rocher Cassepot area
Trail taking you through the hilly sandstone area between the Belle Croix parking lot and Cabaret Masson
Track taking you from the Mont Aigu area towards the Gorges de Franchard
Track of the Gorges de Franchard
Stone tower with viewing platform, named after the 19th century guide to the Fontainebleau Forest
Track to Tour Denecourt from D116 along a ridge with sandstone rocks
Trail along the Gorges d'Apremont
Viewpoint at the Gorges de Franchard
Viewpoint in the Rocher Cassepot area
Rock resembling an elephant.