Publié 24 juin 2019

Recorded mai 2019

1,8
3,6

près de Clamart, Île-de-France (France)

La forêt domaniale de Meudon est une forêt étonnamment attrayante, proche de Paris. Sur certains tronçons, vous ne voyez presque personne, à certains endroits, vous verrez des joggeurs et des pêcheurs à la ligne. C'est une forêt principalement à feuilles caduques avec des lacs, des ruisseaux, des zones dégagées et de nombreuses fleurs. Vous passerez un menhir. Il m'est un peu difficile de savoir si la forêt au départ s'appelle le bois de Clamart ou la forêt de Meudon. Il existe des restaurants à l’Étang de Trivaux et à l’Étang de Meudon dont les horaires d’ouverture sont limités. Vous pouvez garer votre voiture autour du rond-point au début. Si vous arrivez en transports en commun, les arrêts de bus de la Place du Garde ou du Cimetière de Trivaux sont probablement des points de départ plus pratiques, proches de l’itinéraire. Il y a des passages plus raides sur la promenade, qui peuvent être glissants quand il pleut.
À partir du rond-point, vous vous dirigez vers Clamart, puis autour d'un endroit dégagé dans la forêt. Sur la route de la porte de Clamart, un mur de bois constitué de troncs d'arbres a été placé à côté du chemin forestier (mais sera probablement révolu maintenant). Au prochain rond-point, vous empruntez un sentier mineur qui se termine au menhir 'Pierre aux Moines'. De l'autre côté de la route, il y a le lac Étang de la Garenne, que vous longez au sud. Vous arrivez ensuite sur un sentier plus petit, traversez un petit ruisseau qui vient de sortir d'une conduite souterraine et continuez vers le haut. Lors de notre promenade, cette partie de la forêt a été perturbée par de lourdes machines pour couper des arbres et ramasser les troncs. Lorsque vous êtes près du sommet de la colline, marchez vers l'ouest jusqu'au Tapis Vert, une bande droite d'environ 30 mètres de large entre les arbres d'une prairie recouverte de genêts communs. En regardant au nord dans le lointain, vous pouvez distinguer l'Orangerie de Meudon à l'horizon. Vous descendez le «tapis vert» pendant un moment, puis continuez vers l'ouest dans la forêt. Après une courte descente, le chemin est plus ou moins rectiligne et traverse la D406 en montant. Au sommet de la colline, vous empruntez un chemin creux (Cavalière d'Aubervilliers) en direction de l'étang de Meudon. Vous marchez à mi-chemin autour de celle-ci puis continuez en amont jusqu'à l'étang de Villebon. Vous vous promenez autour de ce lac et revenez pour passer Étang de Meudon du côté nord. De là, vous continuez sur une large piste en direction de l’Étang de Trivaux, populaire auprès des pêcheurs à la ligne (le petit restaurant qui porte leur nom). Dans ce lac, j’ai vu le canard de bois (Carolina eend en néerlandais) trois fois en une semaine se cacher près du même arbre au bord de l’eau… De là, vous suivrez la route de la Porte-Fleury, le long d’un mur de pierre et passerez endroit ouvert dans la forêt avec le petit ruisseau venant de l’étang de Garenne. Un peu plus loin, vous empruntez un petit sentier à travers les bois qui vous mènera à un petit coin ouvert avec des jacinthes des bois (wilde hyacinthen en néerlandais). Vous continuez principalement en montée jusqu'à ce que vous reveniez au point de départ.
You walk south and at some distance from the lake
Pont sur le ruisseau entre les lacs Étang de Villebon et Étang de Meudon, qui est transporté dans un canal en pierre à moitié ouvert lorsqu'il y a suffisamment d'eau.
Hollow path taking you down the hill.
Small forest trail which takes you past an open spot with bluebells
Une grande pancarte indique que la grosse pierre est le menhir de la pierre aux moines
Route forestière en direction de Clamart. Vous quittez la route pour vous promener dans un endroit dégagé de la forêt.
De grandes piles de malles sont collectées le long de cette route de la porte de Clamart
This track takes you past a stone wall along the edge of the forest.
Track taking you uphill and back to the start
A stream through an open spot in the forest flows below the Route de la Porte-Fleury.
'Green carpet', a straight strip of land void of trees, with grass and common broom. In the distance you see the Orangery de Meudon (observatory).
Trail downhill towards the menhir and the Étang de la Garenne
Un petit ruisseau jaillit d'un conduit souterrain et alimente l'étang de Garenne. Vous traversez ici. Le chemin était un peu incertain lors de notre randonnée en raison du travail de coupe d'arbres. Après la traversée, vous montez une piste plus large.
Lake with a restaurant (La Terrasse De L'Etang).
Lake popular with anglers and the wood duck I saw three times in one week, in the same tree on the edge of the lake. There is a restaurant 'Au Rendez-Vous des Pêcheurs' with limited opening times here.