3,1
6,3

près de Forêt, Wallonia (Belgique)

Bien que souvent balisés (rectangle rouge sur une bonne partie), les sentiers que j'ai empruntés sont visiblement peu prisés des marcheurs, il faut dire qu'ils suivent des reliefs très pentus. A titre d'exemple: de Fonds de Forêt - le bien nommé- au lieu-dit Crête de Forêt, il faut vaincre un dénivelé de 22%; c'est la portion la plus escarpée du parcours, mais il y en a d'autres qui n'ont pas grand chose à lui envier. Remarquez à St Hadelin, à côté de la chapelle, un des derniers Chênes cloutés de Wallonie: c'est le vestige d'une ancienne pratique propitiatoire populaire qui consiste à enfoncer dans l'arbre des clous, seuls ou garnis d'un colifichet.
C'est un tour difficile que je recommande vivement pour sa variété, son exigence physique et le plaisir -qu'on éprouve forcément- de marcher dans des traces étroites ignorées du plus grand nombre. Attention: les portions les plus pentues peuvent être très glissantes par temps de pluie ou de neige.