Temps de déplacement  3 hours 58 minutes

Recorded mai 2019

3,8
7,6

près de Engenthal le Haut, Grand Est (France)

Une randonnée qui commence sous la grisaille, par une montée assez raide sur les 1500 premiers mètres. On emprunte la route forestière Schlangenweg, sur plusieurs centaines de mètres, avant de bifurquer assez nettement sur la droite au Pk1.5 en empruntant un sentier balisé Rectangle bleu qui est en fait le GR531, passant de sentier à route forestière vers le PK2.1. Le panorama lors de cette montée est magnifique.
On emprunte donc ensuite cette route forestière qui contourne le bas du Schneeberg et vous laisse contempler la plaine de façon vraiment sympathique. Le tracé est alors assez plat, voire en descente, jusqu'au PK3.4 où on emprunte sur la gauche un sentier très pentu (marquage Croix Rouge), dont l'ascension est assez coriace, jusqu'au Chalet du Schneeberg.
Cet abri vous permettra de vous mettre au sec, et de profiter d'une pause bien mérité, avant d'aborder la dernière montée vers le Schneeberg. Cet équipement a été rénové, il est en superbe conditions, alors soyez gentil, évitez les inscriptions à la con lors des soirées arrosées, on s'en fout que Michel est passé par ce chalet, laissez en bon état pour les suivants.
En repartant du chalet on passe par un petit sentier balisé toujours Croix Rouge, jusqu'au Schneeberg, sentier qui passe à côté d'une jolie petite source (PK4.1), et si vous vous tournez vers la droite, vous verrez qu'elle descend à pic vers la vallée. C'est d'ailleurs un superbe point de vue, très joli.
Au Sommet du Schneeberg, que l'on atteint par quelques marches taillées dans la pierre,vous aurez en toute logique un magnifique point de vue si la météo est correcte. Pas de chance quand j'y suis passé, la brume envahissait les hauteurs et je n'ai pu profiter de la superbe vue. Néanmoins, j'ai pu apprécier la table d'orientation au sommet, ainsi que les cupules à même le rocher principal.
Pour les téméraires qui voudraient monter sur le tout dernier rocher ( Lottefels) et atteindre le point culminant du mont, prenez garde ce rocher n'est pas stable et le jeu n'en vaut pas la chandelle. A noter le cercle de feu en haut rempli de branches de pin dans tous les sens, une boite d'oeufs BIO non brulée (vous m'expliquerez pourquoi bio? prendre soin de vous et laissez vos merdes dans la nature, bref...)
Je repars du Schneeberg après une courte pause café, par le GR53, croix puis rectangle rouge, et le contourne par un chemin dans la forêt de résineux, sans un intérêt formidable si ce n'est quelques points de vue et le fait de pouvoir apprécier la nature, et les oiseaux qui s'activent en ce printemps. Cette randonnée ne compte pas de détails savoureux tout au long de son trajet mais les deux sommets valent largement la peine.
Au Pk 5.7, on continue par la gauche vers le chemin Rectangle creux rouge par un secteur assez plat jusqu'au Km 8.6 où l'on reprend l'ascension vers le baerenberg par un sentier étroit, vraiment sympathique à flanc de montagne, offrant de jolis points de vue.
On arrive au Col du Hoellenwassen, et on emprunte alors le Sentier balisé croix bleu clair vers le Baerenberg. La pluie redouble, j'ai du mal à m'orienter et cafouille un peu en sous bois avec les divers sentiers mais j'arrive finalement sur le Baerenberg et je remarque immédiatement les dégâts causés par un incendie....Soyez prudents avec vos réchauds et ne faites des feux que là où c'est autorisé et avec un bon cercle de feu, protégé.
Le panorama est superbe, il faudra que je revienne quand c'est dégagé mais je me régale.
Les rochers sont magnifiques, et la végétation est vraiment torturée par le climat assez rudes et les vents forts de l'hiver. A deux pas du Baerenberg, vous passez par un groupe de rochers assez visible, PK10.5 où siègent un grand nombre de cupules, un petit muret a été rebati avec les moyens du bord pour délimiter les lieux et on notera une petite cabane et un cercle de feu, lieu de bivouac apprécié je pense. J'atteindrai le sommet à 978m, puis repartirai en descendant un peu hors sentier pour rejoindre la route forestière et amorcer une descente retour par un sentier balisé rond Bleu.
Un mur assez étrange longe ce sentier, composé de pierres entassées mais je n'en trouverai pas la signification. J'abrège un peu la randonnée à cause de la pluie battante, je ne pourrai prendre de pause déjeuner confortable donc, retour au plus rapide vers le Col des Pandours et son parking pour rentrer me mettre au sec.
Une randonnée assez sympa, c'était mon premier passage sur le Schneeberg et le Baerenberg mais je reviendrai avec un tracé plus précis, quand la météo sera sèche, pour profiter au maximum des lieux qui m'ont vraiment séduits, c'est vraiment un beau coin.