Modéré

1944

27 septembre 2021

septembre 2021
Soyez le premier à applaudir

près de Raon-sur-Plaine, Grand Est (France)

Une jolie randonnée à deux pas du Donon, sur Raon sur Plaine et Raon les L'eau, à la découverte du Roulé Bacon et sa voie romaine, deux cabanes refuges très sympas, la Roche du Trup, grotte peut-être primitive complètement hors sentier.
Un parcours assez physique par moment mais qui permet la découverte de quelques curiosités très atypiques.
Le stationnement se fait sur un parking situé rue des Déportés à Raon sur Plaine, à deux pas de l'aire de jeu. on traverse le village pour se diriger ensuite sur Raon les L'eau en passant par la rue des Poiriers puis la rue de la Mairie sur laquelle on empruntera un sentier à gauche commencer à monter vers le Col du Roulé Bacon et son abri par une voie a priori romaine.
L'abri du Roulé Bacon est confortable et on veillera à ne pas y laisser des déchets et à remettre en ordre en repartant, pour le respect et le confort de tous . Il et à présent temps d'aller voir ce pourquoi j'ai dessiné ce tracé, c'est à dire la Voie Romaine du Roulé Bacon.
La voie romaine de Roule Bacon fait partie d'un grand ensemble de voies de circulation qui couvraient le territoire national à l'époque des Celtes, la carte ou table de Peutinger en fait mention (carte du XIIIème siècle).
On remarque au début de cette voie qui se situe à une centaine de mètres de l'abri du Roulé Bacon, les sillons destinés aux roues des chariots qui circulaient à l'époque Gallo ROmaine. Au début de cette voie, sur la gauche, à environ 20m des pierres, on remarquera un rocher gravé, vraisemblablement en 1916 par des soldats allemands de passage mais aussi un second en bordure de la Voie un peu plus loin sur la droite. C'est un site fantastique, préservé dans le temps, qui mérite la rando à lui tout seul. Quel plaisir de fouler les mêmes pierres que les légions romaines ou les chariots commerciaux de cette même époque. Ou de se dire que bien des hommes ont emprunté cette voie dans un passé plus ou moins proche.
C'est un simple aller retour sur cette voie qui nous permet de la découvrir mais c'est vraiment top. Vous pourrez continuer un peu si le coeur vous en dit, j'ai pour ma part fait demi-tour dès que le pavage s'est voulu un peu plus épars et moins dense.
Je poursuis ensuite mon chemin vers les Pierre de Sabbat, dont l'une est un rocher érigé situé en bordure de sentier un peu plus loin dans la forêt et la plus visible. Au total il y aurait 6 menhirs, et serait un lieu de culte préhistorique jusque l'époque chrétienne.
Je repars ensuite en direction du Col de la Charaille et son abri bien plus vaste que celui du Roulé Bacon, que l'on respectera aussi le plus possible.
Une pause confortable est possible dans cet abri.
La route se poursuit vers la Vierge de Trup, avant de commencer à redescendre en direction de la Roche de Trup, qui se situe elle complètement hors secteur et hors sentier et devra se mériter pour approcher car c'est très abrupt. Pour ceux qui ne veulent pas se risquer à voir ce lieu TRES insolite, il est possible de continuer la rando sur le chemin forestier pour continuer à descendre.
Cette roche du Trup est un abri sous rocher en forme de grotte, comportant des traces de polissoirs primitifs où les hommes ont poli les outils . Les formes de frottement sont très spécifiques de ce type d'action et cela laisse un peu rêveur sur le passé.
Le secteur de la maison forestière de la Foussote offre ensuite une vue imprenable et magnifique sur les deux Donons. C'est un panorama magnifique et un fantastique lieu de vie qui fait envie. La rando se termine en longeant un peu la Plaine pour revenir sur Raon sur Plaine.
J'ai adoré ce parcours assez varié, qui même s'il ne montre pas forcément des choses fantastiques, offre un petit bout d'histoire, pas mal de jolis vues et des rochers insolites, et quelques beaux panoramas.