Publié 17 septembre 2019

Recorded septembre 2019

4,2
8,3

près de Haegen, Grand Est (France)

Le départ se fait de la Maisonnette de Pierres, où vous trouverez un espace assez grand pour stationner plusieurs véhicules, tout en sachant que la route qui vous y amène est ouverte est fermée la nuit. Ne laissez pas votre véhicule sur ce parking si un jour vous comptez faire du bivouac.
La maisonnette de Pierres est un ancien abri aménagé par le Club Vosgien, qui comprenait lors de cet aménagement table, banc et fourneau. Elle a servi à l’origine d’entrepôt à explosifs pour les chantiers de la voie ferrée Strasbourg-Paris et du canal de la Marne au Rhin (inaugurés tous les deux en 1852).
C’est une solide construction devant laquelle nous partons dans un premier temps vers la Table des Druides, en empruntant d’abord le sentier rectangle bleu que l’on suivra un moment. Traversée du Langenthalbachpar un petit pont de bois au PK 0.65 avant de commencer la montée. Passage devant la fontaine Haemmerlin au PK 0.98, devant laquelle je croiserai un petit groupe de sangliers, dans le coin en train de fouiller la terre à la recherche de nourriture.
La montée est assez abrupte mais super sympa jusqu’au PK 3.16 où se trouve la Pierre des Druides. Cette pierre est assez singulière, et ressemble à un Dolmen couché, surmonté d’une cupule, petite cavité creusée par l’homme dans un but inconnu encore à ce jour, mais vraisemblablement selon certains croyances païennes. Elle se situe d’ailleurs à deux pas d’un mur Païen, empilement de roches qui a traversé les ères jusqu’à nous.
On poursuit la route en marchant sur la crête du Wuestenberg, jusqu’au Krappenfels, toujours par le sentier rectangle bleu qu’on ne lachera qu’au Haberacker. Les points de vue sur cette crête sont nombreux et on peut admirer le rocher de Dabo au loin, et le Hirschberg de l’autre côté. Le Krappenfels (PK 3.74) est un excellent endroit pour faire une première pause dans la rando et passer quelques minutes à admirer le panorama. On en redescend vers le Col du Krappenfels par un petit single dont on se méfiera des cailloux qui se dérobent sous vos pieds.
Une fois sur le Col, on remontera en face sur le Schlossberg, en passant devant une jolie petite cavité qui est une véritable invitation à bivouaquer loin des regards, un peu dissimulé (PK 4.35). Le Schlossberg est surmonté d’un ensemble de 2 chateaux répartis sur 3 rochers, ayant vu la famille Ochsenstein habiter et régner entre les 12 ème et 16 ème siècles. Le Château Sud est le plus intéressant, car il reste de nombreux murs et fortifications apparentes, avec un accès par un escalier érigé par le Club Vosgien au 19ème siècle. Un lieu vraiment sympathique à visiter.
La rando continue en redescendant vers les Maisons Forestières Haberacker (PK 6.21), puis en se dirigeant vers la Seeb , par un chemin forestier goudronné que l’on suivre jusqu’au PK 7.70. Cette partie est certes peu intéressante car assez linéaire et en bitume mais permet de rejoindre le site du Rocher de Seebfels, au PK 8.40. A noter une légère erreur de tracé à ce niveau, car j’ai bêtement suivi les panneaux pour me rendre au Seebfels, sachant que le tracé rond jaune fait une promenade de 30 autour du Seebfels et du Schweizerberg et que j’ai suivi le premier côté dans un premier temps. Si vous voulez aller directement au Seebfels, tourner à droite au premier chemin sur la Seeb.
Le Seebfels est un ensemble rocheux assez atypique, doté d’une passerelle et de quelques bancs, permettant de pique-niquer tranquillement si on le souhaite. Les panoramas sont jolie, bien qu’embrumés ce matin. A noter qu’avant de monter à son sommet, on passe sous le rocher qui forme alors un abri permettant aussi de pique-niquer au sec.
On reprend la route ensuite vers le Schweizerberg, que je contournerai pour me rendre au Neubaufelsen, car la pente est moins importante, plutôt que de tourner directement PK 8.95.
Le Neubaufelsen est un superbe petit endroit très accueillant, au calme, pour également pique-niquer. A noter la présence pour se mettre au sec ou à l’abri des intempéries d’une superbe gloriette très spacieuse. C’est un endroit que j’adore car super reposant. Pas de panorama depuis le site, mais on y passe du bon temps.
Commence ensuite la descente, lente et sympa le long des chemins forestiers. Au PK 10.86, il faut prendre à droite un chemin qui n’est plus balisé, logiquement ce serait un Disque Rouge mais je n’ai pas vu de marquage. Son entrée se situe derrière un mirador de chasse en bois, mais qui peut ne plus se trouver à cet endroit dans le futur, donc soyez vigilant. On prend alors un petit single serré en sous-bois, au frais en été puis on rejoint le chemin forestier jusqu’au PK 11.46 où l’on rejoint le Chemin des Pionniers et sa plaque commémorative au PK 11.8 environ. Ce chemin va vous permettre de redescendre jusqu’au Baerenbach, où l’on commencera à longer le ruisseau du même nom dans le Baerenbachthal. Au PK 13.9 on rejoint sur la gauche un petit single qui va permettre de prendre de la hauteur au-dessus du ruisseau que l’on pourra admirer un peu mieux qu’en restant à son niveau. C’est un petit sentier Croix Jaune agréable qui va vous donner de jolis points de vue et que l’on gardera jusqu’à la maisonnette de Pierres pour finir cette rando.
Un tracé de 16.6km avec les petites erreurs d’aiguillage, qui vous fait passer par quelques jolis points de vue et curiosités historiques et culturelles sympas. Le Château de Ochsenstein est vraiment un lieu que j’adore, tout comme le Krappenfels, et j’adore faire passer des tracés par ces deux points assez proches l’un de l’autre. Une fantastique matinée malgré une météo couverte quand je me trouvais au plus haut.

Départ maisonnette de pierres

A droite. Ca monte

fountain

Fontaine jean Louis Haemerlin

A droite

Petit single sur la droite

Information

De longs passages à l'ombre. Parfait en plein été

Single à gauche

Pierre des Druides et mur Païen

Le Krappenfels

Joli site d'escalade réglementé

Col du Krappenfels

Information

Sentier aménagé mais attention aux pièges involontaires qd même

Joli point de bivouac.... A respecter !!

Pas un enorme panorama mais banc pour la pause

Panoramique

Chateau du Ochsenstein

MF Haberacker

La Seeb, gros carrefour. Suivre rond jaune le Seebfels à DROITE du panneau

Attention il y a les deux direction possibles e pour le Seebfels car rond jaune = promenade circulaire de 30 min... prendre celle de droite du panneau

Erreur aiguillage. Revenir à la Seeb

Sous le Seebfels

panoramique

Seebfels. Joli coin mais la brume s'est levée

Gloriette du Neubafels

panoramique

Par temps clair c'est magnifique

A droite derrière mirador, attention difficile à voir

Chemin non balisé mais bien pratiquable
Site archéologique

Plaque des Pionniers 1895

A gauche pour longer le ruisseau