Coordonnées 2037

Recorded septembre 2019

2,9
5,8

près de Saverne, Grand Est (France)

Une petite rando matinale sous la grisaille mais au tracé intéressant. L'idée était de rester proche de Saverne et de marcher de 08h30 à 11h30 environ, pauses comprises en flanant un peu.
Ca commence au parking du Ramsthal où l'on stationne aisément son véhicule. Contrairement à d'habitude, je commence la rando par le côté Est de l'étang, en passant le long de la voie ferrée et en montant par le sentier rectangle bleu jusqu'au magnifique chateau en ruines du Greifenstein, où je prends quelques minutes pour admirer la vue sur Saverne et les alentours. Prudence en montant dans la Tour, les escaliers en bois ne sont plus de toute jeunesse.
La rando reprend vers la Grotte Saint Vit, sur une section assez plate en sous bois. Visite de la grotte,puis direction le Rappenfels pour une pause sympathique, en admirant le panorama. Retour sur ses pas quelques centaines de mètres puis on tourne à gauche vers le Schweitzerhof, et sa maison forestière, puis on emprunte une route bitumée pour ensuite tourner à droite sur un single qui descend jusqu'au Breitkopf où vous attend un autre panorama.
Descente ensuite par un sentier qui traverse par deux fois le ruisseau sur des petits ponts de bois, jusqu'à la Fontaine Mélanie, un chouette coin et finir la rando par l'autre côté du Ramsthal.
11.6 km environ pour 300m de dénivelé, cela fait un petit décrassage sympa avec quelques jolis points de vue.

Depart étang du Ramsthal

passage près de la voie ferrée, on tourne à droite entre la maison et cette dernière

Il a fait un peu chaud et ca sent encore...

Le Haut Barr

Château

Chateau du Greifenstein

panoramique

Magnifique vue par temps clair... Pas aujourd'hui

Grotte

la grotte saint vit par en haut

Information

Grotte saint Vit

Grotte

Rappenfels

Aire de Schweitzerhof

Juste après le carrefour, triangle rouge