Publié 12 juin 2019

Recorded juin 2019

4,0
8,0

près de Engenthal le Bas, Grand Est (France)

Une randonnée sous le signe de la pluie pour commencer.
Stationnement sur un "parking" du Schleifmuhl, en prenant garde de ne pas gêner d'éventuels camions de forestiers qui pourraient y manoeuvrer. On démarre en montant direct, derrière la maison après être passé au dessus de la Mossig, par un sentier Croix Jaune. On grimpe 200m environ pour reprendre ensuite un GR rectangle rouge. Passage devant la fontaine Helwig au PK 1.0, très jolie et rénovée en 1992 car le Club Vosgien Wasselonne. On continue sur ce sentier superbement aménagé par endroit avec des passages surélevés dans les zones boueuses, jusqu'au PK2.26 où l'on tournera à gauche pour descendre dans le village d'Engenthal, par la rue de la Boucherie. Un très joli village type Vosgien, avec de superbes maisons.
A la sortie du village, on continue de descendre directement par un sentier rectangle jaune jusqu'au PK3.74, au Restaurant des Vosges (fermé les mardis et mercredis, pour ceux qui souhaitent y faire une halte), au lieu dit Steigenbach.
On passe à nouveau au dessus de la Mossig, et on appréciera les aménagements jouxtant la rivière, notamment une petite terrasse en bois la surplombant, mais aussi un petit "square" pour se poser quelques minutes.
La rando reprend le long d'une propriété sur un sentier rectangle jaune qui monte jusque Obersteigen, où l'on prendra le temps d'aller admirer la Chapelle de l'Assomption de la Vierge, datant du 13ème siègle, en grès rose des Vosges, vraiment un très bel endroit.
A la sortie d'Obersteigen, on empruntera un sentier losange rouge et passera devant la Fontaine du Goldbrunnen (PK 5.26), et on continuera jusqu'à tourner à droite au PK 5.95 où l'on tournera à droite pour prendre le rectangle jaune losange rouge qui monte jusqu'au Himbeerfels. L'ascension est assez longue, environ 2.4km et on atteint au PK 7.97 le Himberfeels après quelques changements de sentiers bien indiqués.
Le panorama est assez limité aujourd'hui car la pluie bat son plein et la brume envahit les hauteurs, des conditions de rando catastrophiques, et la veste de pluie est mouillée. On appréciera pleinement ce tracé par beau temps, mais bon, on ne fait pas toujours ce que l'on veut.
On poursuit vers le Col de la Schleif en empruntant un chemin forestier rectangle rouge barré blanc puis losange rouge, bordés de grumes , des travaux forestiers étant en cours.
Une bonne pause au sec d'un des abris du Col de la Schleif permet de reprendre un peu du poil de la bête. Les aménagements de ce col sont nombreux et permettent d'accueillir pas mal de monde à la belle saison et c'est même parfois l'embouteillage là haut...
On repartira de la Schleif par le Sentier croix rouge, pour passer dans un premier temps au Rocher du Backofelsen, au PK 10.37, un rocher très pieux, où se trouvent plusieurs crucifix sur les arbres, mais aussi une superbe vue sur le Rocher de Dabo...quand c'est dégagé !!! En tout cas on y trouve également une table et un banc pour y faire la pause...quand c'est sec !!
On poursuit sur le même sentier et l'on monte vers le Grand Rosskopf, puis un passage rapide au niveau du Rocher du Rosskopf où l'on verra le seul panorama dégagé de la journée . Magnifique, même si la végétation n'aide pas à bien voir...
On redescendra dans la vallée par un superbe sentier croix jaune, tantôt en single, tantôt plus large, mais offrant quelques beaux points de vue, mais aussi de passages en sous bois vraiment sympa. Ca descend sec, on passe notamment au début près d'un joli rocher, au PK 11.92, faisant parti du Steinerne Maennel.
Au Pk 13.94, je fais une erreur d'aiguillage, et au lieu de continuer à descendre, je comptais atteindre une grotte en coupant un peu, et c'est peu de le dire, car au PK 14.38, je descends carrément à flanc de montagne, de façon assez cavalière, pour atteindre la grotte au PK 14.66.
N'en faites pas de même, poursuivez au PK 13.94 et descendez pour remonter ensuite vers la grotte en passant devant la maison forestière et en tournant à gauche, c'est beaucoup plus sécurisé....
on ne peut modifier le tracé sur Wikiloc, c'est pour cela que je le laisse ainsi mais j'aurais préféré le modifier.
On termine ensuite après la grotte, par un retour au parking du départ....
Une belle rando par temps sec, la pluie a beaucoup gâché aujourd'hui mais je pense la refaire un jour quand ce sera sec, car ce tracé m'a bien plu !

Rectangle rouge à droite

Fontaine Helwig

Information

Tout droit.

A droite on monte rectangle rouge

Aménagement club Vosgien

Prendre a gauche vers le hameau

Au milieu sentier rectangle jaune

Steigenbach

Poursuivre le long de la propriété rectangle jaune losange rouge

null

Rectangles jaune et bleus. Losange rouge

Fontaine Goldbrunnen

A droite direction Himbeerfels losange rouge rectangle jaune

Direction Himbeerfels

Prendre croix jaune a droite

Himbeerfels sous la pluie...

Backofelsen

Croix rouge col Wetzlach par Steinermaennel

Cercle rouge

Rocher du Rosskopf

Single de descente

Croix jaune a droite

Super aménagement... Mais un peu raide

Un peu de hors piste

Grotte du Rosskopf

• Photo de alsaciano

alsaciano 18 août 2019

Ruta muy bonita con unas vistas preciosas la recomiendo.