Temps de déplacement  2 hours 5 minutes

Recorded mai 2019

2,4
4,8

près de Haegen, Grand Est (France)

Une randonnée d'une matinée, avec quelques détails sympas à voir.
Dans un premier temps, stationnement Route de Barenbach à Stambach au niveau du Réservoir d'eau, où un parking pouvant accueillir 6 véhicules sans gêner les travaux forestiers est prévu.
On commence directement par une ascension, dans un premier temps sur la Route Forestière de Hultehouse (CV Rond Jaune), pendant les premières centaines de mètres. On passe ensuite en forêt en ne ratant pas l'entrée du chemin qui n'est pas si facilement visible (KM 1.1- alt 387m).
Une ascension plus raide commence alors sur un single bien sympathique, qui slalome notamment en lacets, jusqu'au sommet sur Sandthal
En arrivant en haut, j'ai voulu aller voir le point de vue, qui en fait...n'existe plus à cause de la végétation. Un banc permettra un arrêt pour les plus fatigués.(PK 2 - alt 531.1m)
On repart vers le premier site de vestiges du parcours, à savoir des sépultures gallo-romaines (PK 2.9- alt 576m). On continue vers un chemin bordé de murs gallo-romains (PK3.2) avec un banc pour une halte. Ces murs sont remarquablement bien conservés, avec vraisemblablement une aide contemporaine mais c'est vraiment sympa. On repart sur la droite, toujours dans ce chemin bordé de pierres, vers le Pk 3.4 où siège un sanctuaire gallo-romain. Un magnifique endroit, plein de sérénité et de calme. J'ai adoré !
La ballade se poursuit sur une route forestière un peu défoncée par les travaux forestiers en cours, on recroise la route forestière de Hultehouse, et on s'enfonce à nouveaux dans la forêt au PK 4.2 où on remonte un peu vers par le Sentier des Bornes, un chemin en forêt jalloné de multiple bornes, dont certaines sont vraiment jolies de par leurs gravures.
Au PK 6.5 on arrive au Rocher du Muguet et son panorama splendide, deuxième temps fort pour moi de la randonnée. Par ce superbe soleil, on en profite pleinement !
Commence ensuite la descente vers le Canal de la Marne au Rhin par un chemin assez raide mais plaisant, avec une jolie vue sur le canal au PK 7.9.
Le parcours se termine en longeant le canal par la Piste Cyclable en prenant garde de respecter les cyclistes qui sont eux, sur leur parcours alors que nous devrions être de l'autre côté du canal sur le halage piéton.
Une bien belle matinée, reposante malgré le gros dénivelé du départ mais largement suppportable.