Publié 1 septembre 2019

Recorded septembre 2019

5,1

près de Wangenbourg, Grand Est (France)

Cette randonnée aujourd'hui commence à deux pas de l'église de Wangenbourg, sur un petit parking où je sais que la voiture sera à l'ombre d'un batiment, cet aprem.
Le départ se fait par la Rue du Général de Gaulle, pour ensuite prendre à gauche Impasse de l'Escalier, et cela monte directement. On emprunte le premier sentier Rectangle bleu, que l'on garde un moment, par le GR531, jusqu'au KM 4.2, où l'on bifurque à droite vers le Refuge du Schneeberg par la Croix Rouge. A noter un mois d'août chargé en porchiots de tous azimuts qui nous ont laissé leur poubelles, nul doute vu le contenu des sacs éventrés que les soirées ont du être alcoolisés, entre jeunes cons..... Je n'insiste pas sur place et repars ensuite vers le Schneeberg, au PK 5.19, première pause de la journée, non sans avoir quand même profité du panorama sur le trajet vers ce dernier, et une vue magnifique sur Wolfsthal et Schneethal.
A noter pour ceux qui ne sont pas encore passé au Sommet du Schneeberg la présence du Lottefels, pierre pleine de superstition, et une histoire extraordinaire voire une légende. Les femmes supposées adultérines devaient monter sur ce rocher et le faire bouger. Si elles y parvenaient, elles étaient lavées de tout soupçon. De nos jours, je pense que n'importe qui peut le faire bouger, ce qui ne facilite pas la légende !
Je repars ensuite du Schneeberg par le GR 53 pendant un court moment. Au Km 6.22, je bifurque sur un chemin sur la droite, pour 300m environ et je reprends ensuite la croix bleue 300m plus loin, et continuer à contourner le Baerenberg, toujours par la Croix Bleue, jusqu'au col du Hollenwaesen.
La descente ensuite vers Windsbourg se fait par le Triangle rouge, et ensuite je remonte vers le Sandplatz en suivant le chemin forestier, puis la Croix bleue jusqu'au Col de Wetzlach.
Je continue ensuite vers le Rosskopf en passant à coté du Steinerne Maennel, un superbe éperon rocheux qui se dresse vers le ciel, droit comme un I au milieu des arbres, puis je continue la montée pour arrivée donc au Rocher du Rosskof où je prendrai une pause rapide, en admirant un panorama superbe bien que limité par la végétation.
Je continue ensuite vers le Backofenfelsen, puis vers la Schleif où je ne m'attarderait pas en ce Dimanche où des dizaines de voitures sont stationnées pour un évènement dont j'ignore l'origine mais cela en fait du monde !
Commence une descente vers le Maison Forestière du Rosskopf, par un sentier fort agréable mais un peu casse-gueule quand même, balisé Rectangle rouge, qui remonte ensuite sur l'autre versant après avoir traversé la D224, sentier qui passe par la Fontaine Hellwig, remarquablement restaurée en 1992. Cette fontaine qui possède deux bancs quasi neufs, remplacés il y a peu. Le sentier passe ensuite par les hauteurs de Engenthal, jusqu'à Wangenbourg, où je reprendrai l'impasse de l'escalier pour regagner ma voiture terminer cette randonnée d'un peu plus de 20km pour un dénivelé positif d'un peu plus de 700m.
Une belle rando, sympa, sur des secteurs que je connais déjà mais qui pourront ravir ceux qui ne les connaissent pas encore !
Petite artère qui passe derrière les maisons, entre le centre de Wangenbourg et les sentiers de randonnée. Jolie vue sur Schneethal
Vers le Chemin Forestier de Suttermatt
Ne faites pas l'erreur que j'ai faite et passez derriere la cabane, et non devant. Le sentier passe juste sur l'arrière
Vue sur Dabo et son rocher