Publié 6 juillet 2019

Recorded juillet 2019

3,5
7,0

près de Wangenbourg, Grand Est (France)

Randonnée inspirée de l'itinéraire de Jcsno ici sur Wikiloc, merci à lui.

Départ de la place de Wangenbourg, à côté de l'Office de Tourisme où le parking est assez spacieux pour une bonne vingtaine de véhicules, mais peut s'avérer un peu juste à la saison touristique. On part dans un premier temps vers le Chateau dont le donjon ouvre à 9h, pour admirer un panorama à 360 degrés autour de Wangenbourg, ce qui est très agréable aujourd'hui en cette belle journée ensoleillée.
Après cette petite halte historique, où l'on admirera un chateau magnifiquement restauré en partie, on repartira en randonnée cette fois ci. On commence par une descente vers la Mossig qui se situe en contrebas du Château, en empruntant un sentier Chevalet et ronds rouges, disque jaune. La descente présente pas mal de pierres qui se détachent, n'allez pas glisser.
Dans la vallée, on repart directement par une ascension sur la gauche, par un sentier Disque jaune puis rond Rouge qui vous amène au Kittelfels, puis vers les Ruines du Freudeneck, que j'ai déjà cité dans une de mes précédentes randos, et qui fait l'objet d'une restauration en cours, par une association.
On longe ensuite la Mossig pendant un bon moment, jusqu'au Steigenbach, par un sentier non balisé, mais on ne peut pas se tromper, c'est un chemin forestier qui reste à quelques mètres de la rivière.
Au Steigenbach, on passe devant le relais des Vosges, le restaurant et j'en profiterai pour prendre un premier café sur une des tables de pique nique, avec un bon encas, avant d'entreprendre la montée assez sèche vers Obersteigen, que j'ai également déjà empruntée lors d'une rando précédente et qui demeure le seul vrai dénivelé important de la randonnée, mais rien de bien fou, on reste sur un tracé assez plat aujourd'hui, ayant le dos en miettes je me préserve un peu.
Je m'arrêterai quelques minutes à la Chapelle ND d'Assomption à Obersteigen, notamment aussi pour profiter des WC publics pour remplir ma poche d'eau bien fraiche, cela cogne encore un peu aujourd'hui.
Je repart ensuite vers la D143, puis sur sa gauche, j'emprunte le Chemin Forestier du Gold Brunnen que je suivrai jusqu'au bout, ce dernier débouchant Route de Windsbourg à Engenthal le Bas. Sur ce chemin, on passe notamment devant la fontaine du Gold Brunnen, vraiment sympathique.
Au Schleifmuhl, on traverse à nouveau la Mossig, puis on remonte vers le GR53 rectangle rouge jusqu'à la Fontaine Helwig, puis jusqu,'au Chateau d'eau d'Engenthal le Haut où l'on quittera la forêt pour regagner le Centre de Wangenbourg, en empruntant l'impasse de l'escalier, puis la rue du Général de Gaulle, où se terminera la randonnée.
Un tracé vraiment sympa par ce beau temps, 14km avec juste 300m de dénivelé, reprise intéressante pour moi qui souffre un peu du dos en ce début juillet, à cause des traditionnels travaux de début d'été à la maison.
On reprendra un peu plus fort la prochaine fois !

Source : https://www.wikiloc.com/wikiloc/user.do?id=2328449
Château

Chateau de Wangenbourg

En haut du Donjon

104 marches pour une jolie vue
Château

On repart le long du chateau , en redescendant par le chemin Chevalet et cercle Rouges, disque jaune

Petit single qui descend vers la Mossig

Kittelfels

Ruines

Chateau du Freudeneck

Domaine de la Mossig

Architecture sacrée

Chapelle ND de l'Assomption

Une jolie chapelle du 13ème siècle avec entre autres sur l'arrière des WC publics pour remplir les gourdes.

On prend le Chemin du Gold Brunnen qui longe dans un premier temps la départementale

fountain

Fontaine Gold Brunnen

Engenthal le bas...en bas

On traverse le ruisseau juste à côté de la maison. Truites sous les arbres

On reprend le GR53

fountain

Fontaine Helwig 1932

panoramique

Panorama et aménagement club Vosgien

Pique-nique

Coin pique nique avec panorama magnifique