3,3
6,6

près de Fraipont, Wallonia (Belgique)

Balade intéressante au sud de Fraipont ; on reste dans les bois en frôlant Andoumont et on va jusqu'au centre de rééducation à Banneux. Il est malheureusement impossible de franchir le ruisseau de la Havegne en passant d'une colline à l'autre par les bois: c'est partout privé et fermé ou les anciens chemins (encore reportés sur une carte de 1999) ont disparus sous la végétation (j'ai malgré tout tenté la descente et j'ai passé 1/2 heure à me dégager des ronces et des fougères de sous-bois) ce qui oblige à faire un long crochet (pas désagréable) le long des routes d'Andoumont et de Banneux (c'est la partie la plus au sud du parcours). Arrivé au dernier tiers du chemin de croix (une série de stèles curieusement vides), il faut couper à travers bois en remontant, il n'y a malheureusement pas de chemin qui ramènerait vers le centre de rééducation de Banneux (voir RECTIFICATION), on arrive alors à un chemin de campagne rectiligne sur le plateau où la vue est bien dégagée, le reste est une longue descente très sympa ou vous croiserez la ferme du bout du monde et ses ânes, chiens, lapins et émeus (un œuf par an, pour Noël... et énorme!)

RECTIFICATION:

Après un meilleur repérage, je me rends compte que le chemin de croix peut être poursuivit jusqu'au bout; on rejoint ensuite la rue de Banneux par un chemin. On s'épargne ainsi la forte remontée à travers bois.

le gr commence juste à côté de la maison

remonter juste en face

le sentier s'amorce à droite - entrée peu visible

à la fourche prendre le sentier de gauche qui longe les prairies

route assez passante: attention!

il faut remonter à travers bois

ferme du bout du monde!

un raccourcis passe entre les maisons