près de Les Moussières, Bourgogne-Franche-Comté (France)

Boucle de 2,5 jours dans le massif du Jura par le Pic du Reculet, Mijoux et Moussière en Bivouac.

Départ : Nous avons garé la voiture sur le parking en bas du sentier appelé "Les 32 contours" afin d'entamer directement l'ascension du Pic du Reculet, mais il est possible de commencer à n'importe quel endroit de la boucle. Le parking se situe sur la droite de la D991, 3km avant Lélex depuis Bellegarde.

(Pour info le tracé indique un point de départ aux moussieres -> erreur de fusion de trace)

Prenez le sentier direction le point culminant de la randonnée, 800m de dénivelé en 4km. Ca grimpe ! Au sommet vous pourrez admirer la vue à 360 degrés sur le Mont-Blanc, Genève, le Lac Léman et les magnifiques forêts du Jura.

Attention : Le pic du Reculet est dans la réserve naturelle de la Haute Chaine du Jura. De nombreuses interdictions sont présentes, dont le bivouac et les chiens même tenus en laisse. De nombreux gardes forestiers et gendarmes parcourent la réserve.

Prenez le temps de lire les informations ici : https://www.rnn-hautechainedujura.fr/cartographie/

Pour info, il est possible de dormir en dehors de la réserve (zone blanche sur la carte du lien). Un gendarme nous l'avait confirmé.

Après le Reculet, traverser le parc sur les crêtes en passant par le crêt de la neige, le grand crêt, et Colomby de Gex. Puis sortez de la réserve pour la nuit.

Pour le deuxième jour, redescendez et traversez Mijoux. Prenez le sentier à gauche de l’église puis remontez vers la Refate. Attention le chemin peut être hasardeux, n'hésitez pas à regardez la carte et suivre les traces du GR et de la GTJ.

Après le Rafate, tourner à droite et remonter vers la ferme pour découvrir un sentier allant vers la gauche, le prendre jusqu'à Molune via toujours la GTJ et le GR. Traverser Molune, puis la bais de Laisia.

Au troisième jour, redescendre vers Moussière puis traverser la foret vers Bellecombe, les trois cheminées, pour arriver à un point de vue magnifique sur l'ensemble de la vallée dominant Lélèx. Ensuite redescendre directement à la voiture en suivant les traces du GR.