Publié 26 octobre 2014

Recorded octobre 2014

2,6
5,1

près de La Grave, Provence-Alpes-Côte d'Azur (France)

Itinéraire effectué le 29/08/2014
Pour notre dernière journée dans cette partie nord des Ecrins, nous avons réservé la montée au glacier Girose, le plus grand du parc national (bien qu’il ne soit pas vraiment dans les limites du même, mais juste au bord), et pour il y a un téléphérique qui part du même village que La Grave, qui nous laisse au bord du même glacier, à une altitude de 3200m, mais nous allons l'escalader comme commande de règles.
Nous partons du parking d'où nous prenons le téléphérique et descendons à la rivière en traversant le pont et en continuant à gauche quelques mètres le long d'une large piste jusqu'à ce que nous atteignions le Torrent Du Tabuchet qui descend de la droite. Nous prenons le détour qui va dans cette direction et cela nous amènera dans un court laps de temps au carrefour où nous devrons décider de l’option de l’ascension. Nous avons choisi de traverser la forêt de Fréaux pour traverser le lac de Puy Vachier et l'abri de Chancel. Nous entrons dans la forêt et commençons à gravir fortement un chemin parfaitement balisé. Nous passerons sous la ligne du téléphérique et nous continuerons à prendre de la hauteur rapidement pour quelques mètres de plus. Après une autre traversée qui nous donne la possibilité de monter à la gare de Peyrou d'Amont, où le téléphérique fait son premier arrêt, ou tourner à droite pour monter au lac, nous optons pour la deuxième option, traversant l'immense pinède sur une pente douce jusqu'à la laisser sur un promontoire où un panneau indique Chance Côte Fine, où l'on peut contempler une vue magnifique derrière le plateau d'Emparis. Nous grimperons à côté d'un petit ruisseau et nous atteindrons rapidement le lac du Puy Vachier, un magnifique lac pris entre les montagnes.
Du lac, nous tournons à droite vers l'abri de Chancel à 2506 m d'altitude, obtenant une vue enivrante depuis toutes les montagnes qui s'étendent vers l'horizon. Nous quittons le refuge et continuons à monter le long du sentier qui monte vers le fossé de Pacave et qui nous conduira en à peine une demi-heure à Chancel Peyrou d'Aval. Après avoir traversé ce petit plateau, nous avons commencé à monter très fort, déjà entre les rochers et par la direction indiquée par les signes de la peinture et les repères de pierre. La différence de niveau est très marquée et il nous faudra moins d'une heure et quart pour atteindre la gare des Ruillans, dernière étape du téléphérique et porte d'accès à l'énorme et spectaculaire glacier de la Girose.
Après 1700m d’altitude que nous avons franchie en un peu plus de 4 heures, et surtout la dernière section, nous sommes un peu fatigués, mais nous nous réapprovisionnons rapidement pour voir autour de nous les énormes montagnes qui apparaissent au-dessus de nos têtes. Le sommet de la Meije dépasse du reste du tranchant, comme s'il voulait creuser le ciel, à côté des énormes sommets en dents de scie du Râteau et de La Grave, plus à droite. Sous leur immense manteau de glace, comme de la lave blanche, se dressent les impressionnants glaciers de la Meije, celui du Râteau et le plus grand et le plus imposant de tous, celui de la Girose. Au-dessous de nous s'étend comme une mer glacée l’énorme surface de ce vaste glacier, recouvert de fissures comme des cicatrices où des maisons entières s’ajusteraient. Nous descendons au même endroit pour visiter la Grotte de Glace, une curieuse grotte située à l’intérieur du glacier où ils ont sculpté diverses formes d’animaux pour attirer les touristes et où les couloirs se tordent sous le changement chromatique de la lumière ambiante.
Après avoir mangé sur la terrasse du restaurant en contemplant l'énormité de notre environnement, nous avons décidé de descendre le téléphérique pour reposer nos jambes et de considérer que l'effort et le parcours avaient déjà été faits dans une seule direction afin que nous puissions l'éviter. il faut le traverser dans la direction opposée.
Même si la journée a été marquée par des nuages ​​bas qui ont couvert les plus hauts sommets, il a été très gratifiant de pouvoir contempler de près ce que nous voyons de manière permanente depuis près d’une semaine.
L'altitude qui marque le GPS ne correspond pas au réel, soit 70m plus haut que celui indiqué par l'appareil.