Publié 2 septembre 2013

Recorded août 2013

3,8
7,6

près de Franchet, Rhône-Alpes (France)

Lieu de départ: Parking du Saut (Val d'Isère)
Objectif: Glacier de Rhèmes-Golette
Différence cumulative positive: 585 mètres
Distance et durée d'utilisation: 15 km en 7h (avec arrêts)

Samedi 17 août 2013.
Tour très intéressant. Il permet de voir l'évolution du paysage, minéral et végétal, à la hauteur. La cerise est de toucher la glace du glacier.
Aujourd'hui, nous allons visiter l'une des zones protégées qui entourent le Val d'Isère: la Réserve Naturelle de la Grande Sassière. Pour ce faire, nous prenons la voiture en bas de la vallée (vers Bourg St-Maurice), traversons le noyau de La Daille et, à environ 3,5 km de là, nous tournons à droite. Il faut faire attention car la courbe est presque à 180º et il n'y a pas beaucoup de place pour le prendre. Comme si cela ne suffisait pas, le détour se fait entre deux tunnels, alors faites attention en rentrant et en revenant.

Nous allons sur une route très étroite, avec de nombreuses courbes et très raides. Nous le parcourons en laissant derrière nous un village sur environ 5,5 km. Ici l'asphalte se termine et le parking du Saut commence, permis dans plusieurs petites esplanades. À cause de l’ignorance, nous nous sommes garés dans le premier, mais vous pouvez atteindre le plus haut sans problème, à quelque 500 mètres plus loin, où la barrière qui a remplacé la route est coupée. Nous sommes à 2.280m.

Nous avons deux options pour atteindre le premier jalon de la journée, le lac de la Sassière. Nous pouvons suivre la piste évidente pour les voitures, bien que ce jour-là nous n’en avons pas vu, ni franchi le barrage, de la partie inférieure du parking, et pris un chemin. Nous avons décidé de monter sur la piste, maintenant qu'il ne fait pas chaud, et de revenir le long du chemin.
Outre la barrière, nous avons plusieurs destinations clairement identifiées, y compris la nôtre.

En outre, une carte de la zone et une table d'observation permettent d'identifier les pics les plus importants.

Nous regardons en arrière pour voir le petit marais au-dessus du parking avec La Grande Motte (3 656 m et couvert par son glacier) et La Grande Casse (3 852 m et Purita Rock) en arrière-plan.

Nous cessons de flâner avec des photos, des cartes, des directions et d'autres distractions et commençons à marcher. L'itinéraire...

Vous pouvez lire le reste de la critique et voir beaucoup plus de photos sur mon blog: