Temps de déplacement  2 hours 38 minutes

Recorded juillet 2018

3,1
6,2

près de Cabrunas, Occitanie (France)

Les Gorges du Tarn sont un lieu d'une immense beauté. Le point d'où vous pouvez voir la meilleure vue du grand méandre qui forme le Tarn depuis St-Chély du Tarn s'appelle Point Sublime, ce qui dit tout, mais au cas où vous auriez besoin d'une confirmation, j'ai reproduit une photo dans la présentation. vue panoramique de ce point. De Point Sublime, la route descend la pente jusqu'au village de Sainte-Enimie, puis longe la rivière, au fond de la gorge, traverse des villes et des endroits magnifiques sur plusieurs dizaines de kilomètres. La beauté n'est pas toujours liée à la rivière; À titre d'exemple, vous pouvez voir des grottes étonnantes à Dargilan, ou un château aussi merveilleux que le Château de la Caze, ou une ville qui semble inhabitée à Hauterives, ou ...,. Mais allons-y par parties.
Le Tarn prend sa source dans la montagne de la Lozère, dans les Cévennes, à plus de 1500 mètres d'altitude, et suit un parcours torrentiel, avec de nombreux affluents, jusqu'à entrer dans une région de plateaux calcaires, dans laquelle le fleuve a creusé de profonds canyons ; sur cette route, la rivière ne reçoit pas d'affluents, bien qu'un bon nombre de sources (environ 40), certaines avec un débit considérable, qui tombent directement dans la rivière en formant des cascades, ou après un très court trajet. Les inondations sont rares dans cette région, mais nous avons constaté à Hauterives des signes du niveau atteint depuis plusieurs années, et la conclusion est nécessairement qu'elles peuvent être rares mais peuvent atteindre des niveaux très élevés. Tout au long de son parcours, le fleuve a sculpté des cirques d'une grande beauté, tels que ceux de Pougnadoires, St-Chély ou Baumes, et a également laissé derrière lui des zones peuplées (qui grimpent sur des pentes) ou des châteaux. (comme Prades, Castelbouc ou la Caze), tous d'une grande beauté. Passer à travers les gorges en voiture sur la route à droite est rapide et intéressant, mais le faire en marchant le long du sentier de la rive gauche, en canoë ou en canoë sur la rivière elle-même, est inoubliable. Plusieurs entreprises organisent différents types d'excursions en bateau; pour suivre le chemin, il suffit de le rechercher et de le suivre (oui, portez de bonnes chaussures, des vêtements adéquats, de la nourriture et des boissons au cas où); La traversée de la rivière par un pont est habituelle, mais sur cette route, on m'avait dit que lorsque vous reveniez au niveau du château de la Caze, vous traversiez tout simplement la rivière qui, dans cette partie, a un niveau d'eau relativement bas genoux), bien que quelques mètres puissent être franchis par des piscines plus profondes mais avec une eau absolument propre, dans un environnement d’une beauté magique.
Sur notre chemin en voiture, nous arrivons de Rodez, par la N-88, à Severac le Chateau, d'où nous prenons l'A-75 pour rejoindre La Canourgue, et nous nous dirigeons vers la D 998 qui nous conduit au Point Sublime, de celui que la route descend jusqu'à Ste Enimie. Nous retrouvons ici la D 907 bis qui suit le bas de la Garganta en passant par les différents villages typiques. À environ 2 km de St-Chély, vous trouverez le Château de la Caze, un hôtel-restaurant du XVe siècle, que nous jugeons absolument recommandable pour sa beauté, sa cuisine et son service. un dîner dans la salle à manger des nymphes (8 filles du propriétaire initial, surnommées à l'époque les nymphes du Tarn), ou un petit-déjeuner sur la terrasse ouverte, concourrez comme une activité des plus recherchées avec la randonnée ou le canoë-kayak sur la rivière; c'est à vous de choisir votre préférence (tout faire évite de prendre des décisions difficiles). Attention, l'hôtel dispose d'une piscine mais pensez à vous baigner dans les bassins versants.
Le parcours que je vous présente commence au même Château de la Caze. Devant sa porte principale, une source qui émerge du côté droit de la montagne fournit un grand volume d'eau qui coule vers la rivière, canalisée par des murs en pierre et un petit pont; à côté de lui commence un chemin d'une grande beauté, avec quelques grands arbres, qui continue sur environ 2 km, près de la rivière, entre celle-ci et la route. Plus loin, il faut prendre le chemin pour continuer en direction de La Maléne, où se trouve le premier pont, qui nous permettra de passer de l’autre côté; Au moment où j'ai commencé le tour, avant 7 heures du matin, il n'y avait pas de circulation (j'ai compté 4 voitures sur tout le trajet, environ 3 ou 4 km), mais la route dans cette zone est relativement large et il n'y a pas de tunnels; dans les heures de grande circulation, il peut ne pas être judicieux de suivre le parcours circulaire que j’ai tracé et il peut être préférable d’aller de l’autre côté du sentier. Un café dans un restaurant à côté du pont de La Malene suffisait pour continuer la route (il ne faisait pas encore chaud à cette époque), traverser le pont et emprunter le chemin qui part à environ 200 mètres du pont sur la route qui monte la pente gauche. Le chemin est beau, étroit et un peu glissant, mais toujours entre des arbres ou de petits villages, avec une ombre presque continue, presque toujours près de la rivière (il existe plusieurs zones où il se sépare pour surmonter des pentes modérées et économiser des zones étroites dans la rivière). En arrivant à Hauterives, on aperçoit les ruines de son château dans la partie haute de la pente, tandis que de nombreuses maisons de la ville, qui semblent abandonnées, sont apparemment reconstruites, formant ainsi un ensemble d'une grande beauté. Nous continuons d'avancer le long du sentier et bientôt (un peu plus de 1 km), nous voyons de l'autre côté de la rivière les tours d'un château, peu identifiables en principe par la végétation, mais que ce doit être le château de la Caze; en effet, peu de temps après, je trouve un panneau qui l’annonce, qui indique un chemin escarpé qui descend vers la rivière, alors je vais là-bas. Une fois que la rivière atteint la rivière, il y a des mares profondes dans cette zone, mais un peu plus haut il y a un petit rapide, et juste avant que les mares aient une profondeur inférieure, il est donc important de mesurer la profondeur et d'empêcher le téléphone, Les appareils photo et le GPS se retrouvent sous l'eau par surprise, je traverse la rivière sans aucune difficulté (je dirais que le sol est relativement lisse) et parviens de l'autre côté de la rivière en arrivant à 30 mètres du parking de l'hôtel. Enfiler des vêtements secs et prendre un café est le point final d'un itinéraire merveilleux; le jour qui commence encore restera pour toujours dans ma mémoire.
Dans ce contexte, je recommande beaucoup, beaucoup, cette route. Cela peut être beaucoup plus long (le chemin traverse presque toute la gorge); la repera doit être descendue en canoë / canoë et gravir le sentier. Je ne sais pas si j'y retournerai un jour, mais si je peux le faire, j'essaierai.
Le Château de la Caze est un hôtel-restaurant luxueux et magnifique, construit au XVe siècle par François Allamand, ancêtre de Ste-Enimie, qui en a fait don à sa nièce lors de son mariage. Ses huit filles, surnommées les "Nymphes du Tarn", sont évoquées dans les fresques de l'une des salles du restaurant du château. L'environnement est magique, avec des rochers escarpés dans les environs, le paisible et propre fleuve Tarn d'un côté, dans un cadre qui ressemble à un conte de fée. Le cirque de Pougnadoires et le cirque de St-Chély et les villes de Ste-Enimie, St-Chély et La Maléne se trouvent à proximité. Ils valent tous la peine d'être visités, bien que la gorge et la rivière soient peut-être le plus remarquable de l'ensemble.