Publié 18 mai 2018

Recorded mai 2018

1,7
3,4

près de Arrodets, Occitanie (France)

Suivant la provenance, les itinéraires d'accès sont nombreux. Pour notre part, nous avons suivi l'itinéraire suivant : depuis Pouzac (4km au nord de Bagnères), prendre la D26 en direction de Uzer. Toujours suivre la D26 jusqu'à Asque. Ne pas descendre vers ce village mais rester sur la route du haut. Juste après le hameau du Couret d'Asque, prendre à droite vers la Gourgue (panneau indicateur). Suivre cette petite route jusqu'au parking terminal. En n'oubliant pas au passage la borne automatique pour le péage du parking !

Cotation CAS = T1
Randonnée très facile, à faire en famille et en toute saison. Il s'agit d'un itinéraire d'interprétation, bien balisé, où le GPS n'est absolument pas nécessaire. D'autant plus, qu'au fond de la gorge, la réception du signal est très aléatoire.

A faire au printemps ou au début de l'été quand la végétation est la plus foisonnante. Un peu de prudence toutefois sur la boucle supérieure en cas de terrain humide, ce qui est très fréquent ! La boue rend parfois le chemin assez glissant.

Nombreux panneaux explicatifs pour détailler les anciennes activités humaines, la faune et la flore. Les sites les plus remarquables sont: les anciennes scierie et fabriques de charbon de bois, les grottes de la Gourgue, la résurgence de l'Oueil de l'Arros.

Parking

Ruines

Ruines des anciennes scierie et fabrique de charbon de bois
Chute d'eau

Résurgence

Grotte

La Gourgue

La_Gourgue
Rivière

Oueil de l'Arros

Oueil de l'Arros = une résurgence dont l'origine de l'eau est encore énigmatique

Carrefour d'accès à la Gourgue d'Asque. En venant d'Asque, prendre à droite au niveau du Couret (panneau indicateur). Petite route de 2km environ. Et péage pour le parking !