2,6
5,2

près de Chiusa, Corse (France)

20 juin 2016
Point de départ: Petra Piana 1842 m Point d'arrivée: refuge de L'Onda 1430 m Temps à 5h00 Dénivelé total: + 490m - 902 m | Hauteur maximale: 1 842 m | km 10 Difficulté: T1 Source sur l'itinéraire: le long du ruisseau Manganellu, de la Bergerie de Tolla et après la passerelle Tolla Rifugio L'Onda: 16 places. Effort: ● Technique: ● Nature: ●●● Étape facile qui serpente principalement dans les bois. De la cabane Petra Piana, descendez à travers un bois d’Aulnes jusqu’à la Bergerie de Ghjalgu (1609 m). Vous traversez le ruisseau Manganellu, vous arrivez à un carrefour et continuez vers le sud le long du ruisseau Manganellu. Vous atteignez la Bergerie de Tolla (1011 m), un lieu enchanteur où vous pourrez vous rafraîchir avec leurs excellentes charcuteries et fromages, du pain frais et de la bière corse. Peu après la bergerie, vous atteignez la passerelle de Tolla (940 m). (3 heures). À la piste de Tolla, nous trouvons la connexion à Tattone, qui peut également être utilisée comme voie d'évacuation. À Tattone, le train passe (Trinighellu). Après la passerelle, le chemin passe le long du torrent Gruttaccia. Source après 30 minutes de la passerelle. Traversez le ruisseau et continuez le long du chemin dans un bois de hêtres jusqu'à atteindre les Bergeries de L'Onda (1385 m) et peu après le refuge (1430 m). (2 heures) Juste avant le dîner, nous voyons les chèvres revenir et nous regardons la traite: on nous offre aussi du lait de chèvre frais Le refuge L'Onda est géré par le "berger" et sa famille Nicole et Jean Do . La réception et les repas sont servis à la Bergerie tandis que les lits et la cuisine se trouvent un peu plus haut au refuge. Le menu du soir est si célèbre sur le GR20 que la salle à manger est emballée à l'heure du dîner. Le gardien fait même deux tours. On nous sert une excellente soupe avec des légumes et des pâtes, puis les fameuses "lasagnes au brocciu", du fromage frais fabriqué par le berger et une pomme. Le gentil Jean nous fait alors goûter son fromage super assaisonné et nous raconte un peu sa vie d’été en montagne et avec ses chèvres