Prout

Recorded mai 2016

3,9
7,9

près de Beaumont, Auvergne-Rhône-Alpes (France)

Disposant de peu de temps, je suis parti du gîte d’étape du Font de la Roche et, en trois étapes, j’ai effectué une partie du Gr, la troisième reliant le Jal à Font de la Roche en passant par Rocles et le Perrier. A part deux descentes, celle reliant la crête à le Jal, longue et sur des mauvais sentiers le plus souvent (cailloux instables roulant sous le pied) et celle joignant d’un collet le pont du Gua (nombreux passages de roches et sentier très pentu), le cheminement ne présente aucune difficulté et utilise de nombreux chemins forestiers. Les paysages sont ouverts (vues sur les vallées et crêtes environnantes) et beaux. On passe du schiste au granit, de châtaigneraies à des pineraies et des hêtraies-sapinières d’altitude. L’accueil fut des plus agréables dans les gîtes d’étape. Il faut savoir que le gîte d’étape de Font de la Roche va arrêter ce 31/08/2016, Monsieur Pierre MERCIER prenant sa retraite.

Du gîte d’étape, prendre la petite route sur la gauche. Un peu plus loin, sur la gauche, dévaler une petite pente et suivre le chemin sur la droite jusqu’à un petit carrefour (sentier venant de la gauche : montée depuis le pont du Gua et arrivée de la troisième étape). Peu après, un autre carrefour, avec le départ d’un sentier botanique : poursuivre sur la droite. Le tracé monte au travers du village par de jolis sentiers. Des châtaigniers sont taillés pour la culture de la châtaigne. La montée s’effectue par un petit sentier et on passe des schistes au granit. On débouche sur un sentier forestier à la cote +/- 760. Poursuivre tout droit par un sentier en pineraie. La suite de celui-ci a été ouverte au bulldozer (aspect dévasté, nombreuses blessures sur les arbres). On accède à un chemin forestier à la cote 870. Des épicéas se mêlent aux pins. A la cote 938, au lieu-dit la Bitarelle, un beau sentier descend en direction de Dompnac : suivre le chemin forestier en balcon. Le paysage devient ouvert, la végétation est plus pauvre et de nombreuses vues donnent sur la vallée du Pioule et les chaînes environnantes. Le chemin monte progressivement jusqu’au sommet des Moles. Il tourne sur la gauche et va chercher une croupe par une plus forte montée. Il chemine alors en forêt (mélange d’essences) : le trajet est agréable. A la croix de Triousse s’amorce la descente vers Loubaresse. Au sortir de la forêt, on rejoint une route qu’on poursuit sur la droite. Plus loin, par une petite route, on monte sur le village. Près de l’église se situe le gîte d’étape. Vous serez bien accueilli par Nadine REHM. Elle vous chantera accompagné de son compagnon à la guitare un « Bénédicité » (chanson « très orthodoxe » dédiée à l’amitié et invitant à la libation) et vous offrira à boire l’apéritif. Moment très agréable.