Prout

Recorded novembre 2015

4,9
9,8

près de Vicoigne, Région Nord-Pas-de-Calais (France)

Mon objectif avec cette balade était de découvrir un ancien site minier et la forêt domaniale de Raismes-Saint-Amand-Wallers. Le tracé démarre au parking du site Sabatier, effectue une boucle par la forêt pour démarrer à hauteur de Escautpont le Gr de Pays « Le Valenciennois, berceau de l’épopée minière » et suivre celui-ci sur plusieurs sites miniers. Tout d’abord je n’ai pas réalisé que ces sites miniers puissent être recolonisés par la végétation arbustive. Si ce n’est le terril du site Sabatier et son chevalement, la végétation empêche de visualiser les autres terrils et les bassins de décantation : on progresse « à l’aveugle ». Ensuite, le tracé du Gr est laissé à l’abandon. Ce n’est qu’en m’appuyant sur la carte du topo-guide, son descriptif, la carte IGN et le GPS que j’ai pu effectuer le tracé. C’est dommage. Enfin, le temps ne fut pas de la partie. La visibilité fut mauvaise au sommet du Sabatier. Le paysage, vu de celui-ci, est intéressant.
Du parking, s’engager dans le parc et contourner les lacs par la droite. Au bout du sentier, sortir du parc et s’engager toute suite à droite sur le chemin qui longe la clôture. Au bout de celui-ci, vous débouchez sur un cimetière à votre gauche. Prendre à droite le chemin forestier en ligne droite, drève de la Longue Chasse, et le suivre sur 4 km. A hauteur du carrefour Etoile de Cernay, un panneau vous annonce la présence d’une réserve intégrale dite de Cernay. Dans celle-ci, toute gestion est abandonnée afin d’étudier l’évolution naturelle de la forêt. Une telle évolution devrait déboucher sur ce qu’on appelle une forêt primaire (qui n’a pas connu la main de l’homme).
Au bout de la drève, prendre à droite le chemin Le Blanc Pavé (des pavés apparaissent de fait dans un 2ème tronçon de celui-ci). Le tracé forestier est agréable, belles parcelles avec différentes essences, chêne, hêtre, pin sylvestre et mélèze.
Vous arrivez à une première maison : le chemin est macadamisé. A la deuxième maison, il est possible de tourner à droite et d’accéder directement au Gr. Le tracé GPS poursuit jusqu’à une cité et s’engage sur le Gr à ce niveau (tourner à droite dans la rue, juste après à encore à droite droite pour avancer sur un petit sentier. Vous devez suivre un remblai. Le tracé s’avère donc insuffisant. Le décrire serait malaisé et fastidieux. Se fier au tracé GPS. A hauteur de l’allée des Noisetiers (chemin macadamisé), j’ai pris à gauche après 100 m un sentier (comme décrit dans le topo-guide) : il conduit à hauteur d’un cimetière. Celui qui le précède sur la gauche, après 50 m, devrait être celui qui vous conduit jusqu’au château d’eau, comme annoncé dans le topo-guide.
La traversée de la Cité du Pinson est quelconque. Le balisage est également suranné ou absent. Vous arrivez à D 375. La suivre à droite jusqu’à un tournant. S’engager dans le petit chemin à droite (gros blocs avec une croix sur l’un d’eux). Vous venez butter sur un terril. Le longer par la droite. Vous apercevez le chevalement. Passez en dessous de celui-ci : vous êtes au pied du Sabatier. C’est une très belle partie du Gr. La montée est aisée. Vous avez une belle vue sur la forêt, le site minier et les villes aux alentours. La descente est jolie (lac sur votre gauche). Vous rejoignez un beau chemin, Pavé de la Princesse (il est de fait pavé). Il débouche sur le parking.

• Photo de Prout

Prout 3 déc. 2015

Après un contact avec le comité départemental de la randonnée pédestre, un balisage a été remis en place, de manière provisoire. Des solutions plus pérennes doivent être trouvées et menées. Je dois souligner la rapidité avec laquelle les remarques ont été prises en compte et une réponse a été apportée. A ce jour, 03/12/2015, aucun problème de cheminement ne devrait exister sur le tronçon du Gr de pays.