4,6
9,1

près de Mantet, Languedoc-Roussillon (France)

4 septembre 2009
39ème étage Mantet-Refuge de Mariailles
Distance: 18,06 km.
Montée totale: 1 045 m.
Descente totale: 880 m.
Hauteur maximale: 1 737 m.
Hauteur minimale: 948 m.
Note: 8
Durée 5h. 10 m

Après le petit-déjeuner, savourez une multitude de confitures faites maison par Angelina, des cheveux d'ange au citron, des cheveux d'ange avec des oranges, des tomates vertes, etc. Nous sommes partis ensemble avec le couple hollandais, nous montons au col de Mantet, d'abord par une piste cimentée, puis par un chemin qui coupe les courbes de la piste qui va également à la colline. Bonnes vues de la descente d'hier à travers la vallée d'Alemany. Sur la route D-6, nous prenons un chemin pour descendre en zigzag dans une pinède, en suivant la rive gauche de la rive des Campeilles, la pinède se transforme en une belle forêt de noisetiers, au milieu de la forêt panneau qui indique l'hémisphère vert qui passe juste à ce moment-là, j'imagine que ce sera un hémisphère imaginaire qui traverse la France du nord au sud à travers le centre du pays. Quelques noix apparaissent avant d'arriver à Py, bar et coca, également un marchand de légumes, nous achetons un melon que nous mangeons à la sortie du village, les Hollandais sont partis. Au bout du melon nous continuons sur quelques mètres le long de la D-6 mais nous l'abandonnons tout de suite, traversons un pont et empruntons un chemin à droite qui traverse La Farga, si c'est un village il n'y a qu'une maison, la route monte peu à peu Nous entrons dans une forêt en continuant des montées et des descentes, nous traversons un ruisseau et montons fermement les derniers mètres jusqu'au col de Jou, panneau de route, parking et piste goudronnée qui descend à Casteil, nous faisons une pause avant de continuer. Du col de Jou, plusieurs chemins commencent, il faut en prendre un à l'est, une piste qui monte doucement jusqu'au col de Creu, à un moment on touche la piste qui monte à Mariailles mais on ne la prend pas, on continue. vertical, nous passons le col du cheval mort, suivons la piste quelques mètres, atteignons les hollandais et montons un joli sentier à côté d'une levada, atteignons un pré, tournons à gauche et arrivons au refuge de Mariailles, bien situé pour l'ascension au Pic Canigó, la montagne sacrée des Catalans, en dépit d'être sur le territoire français. Nous sommes arrivés tôt, le soleil est apprécié et nous en profitons pour laver les vêtements. Nous dînons nous avons onze ans, nous avons renforcé les relations avec les flamencos et avec Eric a lyonnes qui fait du HRP la route des Pyrénées, ainsi qu’un couple d’anciens Anglais. Pour arriver demain au Chalet de Cortalets, qui est notre prochaine étape, on peut le faire au 10ème qui borde le massif ou monter au Canigó et descendre de l'autre côté jusqu'à Cortalet, ils ont tant parlé de Canigó que si demain il sortait le beau temps nous avons opté pour la montée, les hollandais ont pris la décision de continuer pour le 10 gr, les lyonnes et les anglais suivent le HRP pour le sommet du Canigó, on verra demain.