Publié 17 juin 2019

Recorded mai 2019

5,2

près de Cozzano, Corse (France)

GR20 Corse / Corse (SE-NO) - Étape 04: Réf D'USCIOLU - Réf SAINT PETRU DI VERDI (Col de Verde) [30/05/2019]

Quatrième jour, avec du très beau temps, atteignant la Bocca di Laparo (WP 05) , voyant que la nébulosité augmentait rapidement et avec l'expérience de la tempête de la veille - qui s'est également formée rapidement - nous avons décidé de quitter le GR20. pour éviter tout le blason et les risques inhérents à une tempête.

Donc, cette étape n’est pas totalement du GR20 .

Il convient de rappeler que : le GR20 n’est pas pour les débutants :

• le terrain n'est pas facile (galets, affleurements rocheux, passages rocheux et quelques marches d'escalade, traversées de torrents, dalles glissantes par temps pluvieux, étendues et longues crêtes exposées aux intempéries ou au soleil ...),
  • À la fin du printemps, nous trouverons encore - en particulier dans les étapes qui se déroulent sur des hauteurs et des pentes élevées - des champs de neige importants qui nécessitent le bon matériau (crampons, piolet, ...),
  • il n’est pas toujours facile de se reposer efficacement et des conditions météorologiques défavorables peuvent rendre difficile la traversée de certaines parties de l’itinéraire qui semblent insignifiantes par beau temps.
  • vous pouvez dire que les gens n'ont pas eu une seule tempête pendant les jours de la traversée.
Presque chaque année, des randonneurs perdent la vie sur la montagne corse en général et sur le GR20 en particulier: les stèles et plaques commémoratives leur rappellent leur souvenir (Foce Finosa, versant nord du col de Muratellu, autour de Punta di Latoncellu, ...)
Par conséquent, sa réalisation nécessite formation, préparation, résistance et prudence lorsqu’il s’agit d’entreprendre cette randonnée à caractère alpin marqué. Ainsi, lorsque nous évaluons le degré de difficulté des étapes comme étant modéré, nous comptons toujours sur ces prémisses et dans des conditions optimales.

Références utilisées :
GR20 Traversée de la Corse - Du Sud au Nord en 13 ou 16 étapes de Sergi Lara .
Editorial Desnivel / ISBN: 978-84-9829-309-8

(en français)
Le guide du GR20 - Frédéric Liumbi, Frédéric Humbert .
Editions Clémentine (Collection Evasion) / ISBN: 978-2-37012-065-6

Cartes topographiques IGN .fr - 1/25 000

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Nous commencerons la route derrière le refuge Usciolu (WP 01) , en suivant les marques blanches et rouges qui nous indiquerons que, sans plus tarder, nous gravirons rapidement les pentes jusqu'au sommet de Punta di Furmicula (WP 03) .

Nous allons continuer sur le sentier balisé et, en descendant doucement à travers le cordon, nous atteindrons la Bocca di Furmicula (WP 04) et près de la Punta Bianca, que nous longerons à gauche. On peut voir ce qui reste de la descente vers la Bocca di Laparo en continuant le long de la corde.

En passant à côté de Punta Mozza - qui sera sur notre gauche, selon la direction du mois de mars - nous continuerons sur le versant est, sur une pente raide, jusqu'à un autre sommet situé près de la hêtraie de La Bocca di Laparo.

Après une série de hauts et de bas à travers la forêt et en passant près d'une cabane (avec une fontaine), nous arriverons à la Bocca di Laparo (WP 05) . Nous allons maintenant nous retrouver à un carrefour important de la route.

À ce stade, nous avons plusieurs possibilités. A savoir:

1) Continuez en direction de De Prati en continuant le long de la crête, comme prévu
2) Quitter le GR20 par le chemin "Mare a Mare - Centre" avec deux possibilités:
- à l'est, vers le village de Catastaghju,
- à l'ouest, vers la ville de Cozzano.

Compte tenu de l'évolution des nuages et de l'expérience vécue la veille encore fraîche, nous avons opté pour la deuxième option ouest , mais sans atteindre Cozzano, reliant une piste qui nous mènera presque jusqu'au col de Verde .

Après le rigoureux arrêt, nous emprunterons ensuite le chemin "Mare a Mare - Centre" balisé avec des marques orange, en descendant à travers une belle forêt jusqu’à ce que nous trouvions la piste à proximité d’un ermitage. Nous rejoindrons la piste - à droite, selon la direction de la marche - et, dans tous les liens / incorporations de pistes par lesquels nous passerons, nous prendrons toujours la droite, à l'exception de la dernière, qui sera à gauche.

Plus tard, presque au bout, nous retrouverons les marqueurs GR provenant de la référence De Prati et, après eux, nous conduirons au refuge de San Petru di Verdi (WP 07) , dernier point de la scène.

Le passage par la piste devient long et fastidieux.

En fin de compte, la tempête ne s'est pas formée et nous avons profité d'un après-midi ensoleillé au Col de Verde.

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Conseillé de visiter :

Safe Mountain

MIDE

L'itinéraire décrit ici, ainsi que les traces GPS, sont indicatifs. Il incombe à quiconque l'exécute de prendre les mesures de sécurité appropriées pour l'itinéraire, qui dépendront des conditions météorologiques, ainsi que de la préparation technique et physique de la personne qui l'exécute. Il est très clair que tout ce qui est indiqué (trace et commentaires) est purement informatif et dépourvu de tout autre esprit, exonérant l’auteur de toute responsabilité, avant tout incident qui pourrait en souffrir ceux qui voudraient ou décideraient volontairement de prendre la route.