Publié 17 juin 2019

Recorded mai 2019

4,4
8,8

près de Scrivano, Corse (France)

GR20 Corse / Corse (SE-NO) - Étape 05: Référence SAINT PETRU DI VERDI (Col de Verde) - CAPANNELLE (Variation Alpine: Monte Renoso) [05/31/2019]

Cinquième jour, nous avons commencé avec un très beau temps, mais plus tard, arriver à Punta di Valle Longa sur le chemin du Monte Renoso a commencé à s'encapotarse. Malgré quelques brumes dans la partie supérieure, il ne pleuvait pas, aucune tempête ne s'était formée.

Il convient de rappeler que : le GR20 n’est pas pour les débutants :

• le terrain n'est pas facile (galets, affleurements rocheux, passages rocheux et quelques marches d'escalade, traversées de torrents, dalles glissantes par temps pluvieux, étendues et longues crêtes exposées aux intempéries ou au soleil ...),
  • À la fin du printemps, nous trouverons encore - en particulier dans les étapes qui se déroulent sur des hauteurs et des pentes élevées - des champs de neige importants qui nécessitent le bon matériau (crampons, piolet, ...),
  • il n’est pas toujours facile de se reposer efficacement et des conditions météorologiques défavorables peuvent rendre difficile la traversée de certaines parties de l’itinéraire qui semblent insignifiantes par beau temps.
  • vous pouvez dire que les gens n'ont pas eu une seule tempête pendant les jours de la traversée.
Presque chaque année, des randonneurs perdent la vie sur la montagne corse en général et sur le GR20 en particulier: les stèles et plaques commémoratives leur rappellent leur souvenir (Foce Finosa, versant nord du col de Muratellu, autour de Punta di Latoncellu, ...)
Par conséquent, sa réalisation nécessite formation, préparation, résistance et prudence lorsqu’il s’agit d’entreprendre cette randonnée à caractère alpin marqué. Ainsi, lorsque nous évaluons le degré de difficulté des étapes comme étant modéré, nous comptons toujours sur ces prémisses et dans des conditions optimales.

Références utilisées :
GR20 Traversée de la Corse - Du Sud au Nord en 13 ou 16 étapes de Sergi Lara .
Editorial Desnivel / ISBN: 978-84-9829-309-8

(en français)
Le guide du GR20 - Frédéric Liumbi, Frédéric Humbert .
Editions Clémentine (Collection Evasion) / ISBN: 978-2-37012-065-6

Cartes topographiques IGN .fr - 1/25 000

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Nous commençons la route en suivant la piste qui passe derrière l'établissement du Col de Verde (WP 01) , bien que - comme on le voit sur la piste - nous ayons fait un petit détour.

Plus loin, nous trouverons des panneaux informatifs et nous laisserons la piste sur la droite (WP 02) pour nous retrouver complètement dans une forêt épaisse avec de grands sapins. En suivant le chemin balisé, nous trouverons une autre indication qui nous invite à continuer sur la droite (WP 03) .

Nous allons continuer sur ce chemin qui nous mènera au Col de la Flasca (WP 04) d'où nous ferons une légère descente vers le puissant torrent de Marmanu, que nous traverserons en traversant le Pont / Passerelle Marmanu (WP 06) , un magnifique pont en bois.
Un peu avant d'arriver à la passerelle, nous trouverons une fontaine (WP 05) .

Nous laisserons la passerelle Marmanu et nous monterons - sans merci, en sueur du maillot - la forte pente qui présente une série de virages marqués. À la fin de l'ascension, nous arriverons à un espace plus ouvert, connu sous le nom de Plateau de Gialgone (Ghjalcone) (WP 07) , où nous trouverons - nous le trouverons à moitié cassé et couché sur le sol - un indicateur qui nous indique les deux options pour cette étape:
1) à gauche, continuer à monter vers le sommet du Monte Renoso en passant par les Bergeries des Pozzi, et
2) à droite, continuer sur la voie normale du GR20 - plus monotone - en direction de Capannelle.

Évidemment, si le temps n'est pas clément, il est préférable d'oublier l'ascension du Monte Renoso. D’autre part, l’itinéraire normal du GR20 - à ce stade - offre un jour plus léger pour tous / pour celui / celle-ci qui fait preuve d’un peu de force ou présente un membre du corps quelque peu touché.
Dans ce cas, il est préférable de ne pas forcer et réserver pour les prochaines étapes et ainsi pouvoir terminer le passage correctement.

Nous avons opté pour l'ascension, sachant que la pente et la distance à parcourir pour atteindre le sommet, puis redescendre vers Capannelle pour renouer avec l'itinéraire normal, sont importantes.

Du Plateau de Gialgone , nous prenons à droite - l'itinéraire normal du GR20 - jusqu'à un croisement marqué d'un point de repère, où nous tournons à gauche (WP 08) , rejoignant le chemin qui, en montée progressive, nous mènera aux anciennes Bergeries des Pozzi (WP 11) . En chemin, nous trouverons les vestiges / ruines (WP 09) de quelques cabanes et une fontaine (WP 10) au-dessus de la Bergerie de Ghjalcone .
Ce dernier tronçon décrit, vous pouvez éviter le détour. C'est-à-dire que là où se trouve l'indicateur, il y a un petit chemin qui mène à la Bergerie de Ghjalcone, puis continue jusqu'à la source, en lien avec le chemin sur lequel nous nous trouvons.

Nous avons également compris que nous pouvions monter de la source à droite de Punta Capella , puis descendre au col de Pruno et rejoindre les crêtes, évitant ainsi un bon détour. Mais en raison de l'ignorance du terrain, nous continuons avec la variante marquée. Une fois que nous avons fait le voyage et reconnu le terrain, nous pensons que c'est une meilleure option que la variante "officielle" .

Déjà dans les Bergeries des Pozzi, quelque chose au-dessus et à droite, nous trouverons une grande plate-forme herbeuse où vous pourrez voir quelques tourbières tourbeuses, à côté du puissant torrent qui descend de l'arrière du Monte Renoso.

À la hauteur d'un bloc caractéristique - bien qu'avant, vous puissiez aussi - nous tournerons à droite (WP 12) pour traverser le ruisseau de l'autre côté. Nous continuerons par des sentiers bovins, qui dans certains cas coïncident avec le sentier déformé, en direction de la colline / de la crête qui fait face aux Bergeries.

À partir de là, la route - bien que bien indiquée sur les cartes de l'IGN français - nécessite une interprétation in situ et sur l'avancement de son parcours. Nous ne trouverons que quelques points de repère en pierre. En arrivant presque sur la colline, nous trouverons une fontaine, la Fontana Nera (WP 13) . À partir de là, un chemin - quelque chose de flou - nous mènera au Col de Pruno (WP 14) , où nous rejoindrons la Crête de Pietradione pour entamer un beau voyage, à la suite de toute la cordelette.

De l'autre côté du col, et pendant le transit à travers la cordillère, nous pouvons profiter d'une vue magnifique sur les cirques et les lacs du versant nord-est: les lacs de Rina (Sottano et Soprano), Niellucio, ...

Après le cordon, nous passerons par deux colladinas et un laissez - passer (WP 15, 16 et 17) et nous contournerons Monte Torto en laissant à notre droite, de cette colline, un sentier nous mènera au sommet.

Nous continuerons d'avancer et nous monterons à Punta Orlandino (WP 18) . Nous redescendrons en suivant le cordon jusqu'à un autre Collado (WP 19) et, un peu plus loin, sans quitter le cordon, nous arriverons à une zone d' escaliers et de dénivellés (WP 20) typiques de la haute montagne. Vous devez jeter vos mains et, sans être difficile, nécessite une attention particulière.

Nous continuerons d'avancer vers la Punta di Valle Longa (WP 22) , nous passerons par une autre Colladina (WP 21) , une Horcadina (WP 23) et un Cota (WP 24) avant la dernière ascension. De là, nous irons directement au sommet du Monte Renoso (WP 25) , d'où vous pourrez admirer une vue magnifique - aussi longtemps que le temps le permet.

Après avoir regagné un peu d'énergie, nous entamerons la descente vers Punta Bacinello, la direction opposée, déviant à droite (WP 26) à la recherche de la première descente directe vers le lac de Bastani , mais délicate Nevero. (WP 27) nous fait revenir en arrière et partir à la recherche de la prochaine descente.

Nous le retrouverons un peu plus loin, à droite vers le bas (WP 28) . Nous arriverons au lac de Bastani (WP 29) , qui nous permettra, si nous en avons envie, de nous promener et de profiter des environs, puis de rejoindre le sentier et de continuer vers Capanelle.

Avant d'arriver, nous aurons une vue sur les défrichements - et les destructions - qui ont été effectués pour la station de ski de Capannelle-Ghisoni (WP 30) . En arrivant presque, nous allons nous connecter avec le chemin de la voie normale du GR20. Nous traverserons le ruisseau de la Tomba et arriverons à Capannelle (WP 31) , dernier point de l'étape.

À Capanelle, dans le noyau central des Bergeries, nous trouverons un refuge plus que ceux qui composent le réseau du Parc Naturel Régional de Corse dans une maison habilitée. Cependant, sans publicité, l’auberge de jeunesse U Fugone est l’hébergement offrant le plus grand confort et les meilleurs services (ouvert de mai à octobre) et un moyen intéressant de se procurer de l’eau et de la nourriture.

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Conseillé de visiter :

Safe Mountain

MIDE

L'itinéraire décrit ici, ainsi que les traces GPS, sont indicatifs. Il incombe à quiconque l'exécute de prendre les mesures de sécurité appropriées pour l'itinéraire, qui dépendront des conditions météorologiques, ainsi que de la préparation technique et physique de la personne qui l'exécute. Il est très clair que tout ce qui est indiqué (trace et commentaires) est purement informatif et dépourvu de tout autre esprit, exonérant l’auteur de toute responsabilité, avant tout incident qui pourrait en souffrir ceux qui voudraient ou décideraient volontairement de prendre la route.

refuge

01 - Inicio

San Petru di Verdi (Col de Verde)