Durée  4 days 8 hours 35 minutes

Publié 19 octobre 2017

Recorded octobre 2017

près de Vizzavone, Corse (France)

Section nord du GR20 de Vizzavona à Calenzana. Voie généralement assez technique pour ce qui est supposé être un GR, bien que cela ait déjà été fait par les guides pour le signaler.
Nous utilisons le guide "GR20 travesía de Corse" de Desnivel (du sud au nord en 13 ou 16 étapes), bien que les étapes soient allongées et même doublées selon le guide, et nous le faisons du sud au nord, je pense qu'il a plus de succès pour le profil de certaines étapes et surtout que tu retournes au soleil.
Itinéraire réalisé début octobre, avec les abris sans garde, c'est pourquoi la nourriture a été chargée.
Les abris sont petits mais confortables, à cette époque, ils ont une cuisine avec du gaz, des ustensiles de cuisine et du bois de chauffage (un détail) et des matelas sans couvertures (la plupart des gens portent leur tente).
La description des étapes que je fais pas, car il y a assez d'informations sur le web et dans le livre susmentionné.
web avec info GR20:

Nous avons fait la route en 5 jours et à part nous avons fait deux hauts.

1ère étape Vizzavona à Refugio Petra Piana.

Etape 2 Refuge Petra Piana à Castel di Verghio.
À Castel di Verghio, il y a un hôtel et un petit camping avec une zone de lits superposés, une douche avec eau chaude (gérée depuis l'hôtel), avec un service de restauration et un petit magasin à acheter.

Étape 3 Castel di Verghio à Refugio de Tighjettu.
Au milieu de la scène se trouve l'abri de Ciottulu di i Mori, où nous sortons des sacs à dos et montons le Pico Paglia Orba, la montée a quelques montées sans difficulté, il suffit de suivre les étapes qui nous mènent à travers les canaux et les détours vers le haut (temps plus de 2 heures), du haut il y a de belles vues sur les montagnes de Corcega, ce que nous avons fait et ce qui nous reste, ce sommet de la scène de demain s'avère être une belle pyramide avec des murs imposants.

Refuge de Tighjettu, quatrième étage, au refuge de Carrozzu.
A ce stade, ils ont changé le GR et ne passent plus par le cirque de la solitude, il est inapte et interdit (affiches dans les abris).
Cette étape est la plus haute du GR, monte une colline à 2660 m, à côté du Monte Cinto (2705 m), le plus haut de Corse, ce qui fait que le sommet est une déviation d'environ 1h1 / 2 environ. il suffit de suivre les marques rouges qui, dans une montée continue, vous mènent au sommet.
La descente dans une carrière avec assez de pente et avec quelques tronçons avec des chaînes (ici vous vous rendez compte qu'il vaut mieux faire la marche du sud au nord).

Cinquième étape Refuge Carrozzu à Calenzama.
Dernière étape du trekking qui s'avère longue et plutôt alpine malgré sa proximité avec la côte nord et la fin, il existe un abri intermédiaire très confortable, le Refugio D'Ortu di u Piobbu.

En résumé, en octobre est un bon moment pour faire ce trekking, les abris n'ont pas de garde et vous amènent à apporter de la nourriture, il n'y a pas beaucoup de monde (pour ce que disent les guides) et ce n'est pas très chaud non plus.
Le parcours comporte de nombreux tronçons techniques, il y a assez d'étirements que vous devez jeter les mains, des tronçons avec des chaînes, des sections de granit dans lesquelles vous devez marcher avec adhérence ...., en cas de mauvais temps ou de pluie peut être très compliqué.