• Photo de GR34 sentier-des-douaniers J03 cancale→plage-duguesclin

Recorded mai 2012

3,8
7,7

près de La Houle, Bretagne (France)

A Trip exported from SPOT and completed manually
J3 - Mardi 15/05 ~ Cancale → Plage Duguesclin → Cancale 20,5 km
Départ 11H15, arrivée 16H40. Depuis hier au soir il pleut et au jour le ciel reste très chargé mais une éclaircie durable est annoncée pour l’après-midi. Vent soutenu de noroit de 35 km/h.
Sous la pluie, nous allons en CC faire quelques courses à Saint Coulomb, puis nous revenons sur le parking du Super U alors que le ciel bleu arrive.
Retour au port de Cancale où nous retrouvons le GR à l’endroit où nous l’avons abandonné hier. Superbe parcours côtier, dominant les élevages ostréicoles, où le sentier s’insinue entre de petites falaises qui plongent sur la mer et de jolies villas aux jardins entourés de haies de pins maritimes. L’éclairage est superbe, la mer est bleu émeraude et nous sommes abrités du vent que l’on retrouve à la Pointe du Grouin. Là, il faut enfiler les coupe-vent et résister aux rafales : le vent souffle fort, il atteint par moments et selon les endroits plus de 45 km/h sur des effets de compression, mais que le paysage est beau !
Le sentier continue de monter et descendre entre les fougères et les ajoncs, contourne plusieurs pointes au-dessus d’une mer bouillonnante. Finalement, nous parvenons à la Plage Duguesclin et son Fort éponyme.
En raison de l’heure avancée, pour revenir à Cancale, nous empruntons la variante du GR34. En bordure d'un chemin ombragé, un pré marécageux avec un troupeau de vaches Highlands et leurs veaux : de jolies peluches !
Empruntant enfin la D355 pendant un kilomètre et demi cette route assez fréquenté, nous retrouvons le parking du Super U et le CC.
Nous gagnons La Guimorais pour une halte sur une petite aire CC où nous apprécions le calme d'un enclos abrité, à quelques pas de la mer. : la baignade ne dépassera pas le niveau des genoux...