Publié 30 août 2018

Recorded juillet 2018

4,9
9,8

près de La Chapelle-d’Abondance, Auvergne-Rhône-Alpes (France)

Le GR5, un GR qui traverse une grande partie des Alpes françaises du lac Léman, à la frontière suisse, à la ville de Nice, sur les rives de la Méditerranée. Bien que le GR5 soit beaucoup plus long, puisqu'il commence en Hollande, la partie des Alpes françaises fait partie d'un autre grand itinéraire: l'arc alpin, également appelé Via Alpina, une route ou combinaison de différentes routes GR traversant les Alpes. de Slovénie à Nice formant un immense arc sur son parcours. Il existe de nombreuses variantes et il n'y a pas d'arc alpin officiel, ce qui permet de le combiner de différentes manières en combinant différentes ressources génétiques. Dans ce secteur des Alpes françaises, il existe une certaine unanimité pour considérer le tronçon correspondant du GR5 comme le secteur français de la Route des Alpes, bien qu'il existe également des variantes du GR5 lui-même.
------------------------
Dans cette troisième étape de notre GR, assez longue et avec une grande différence de niveau, le GR fait une incursion en territoire suisse en passant par le refuge de Chésery, un bon endroit pour finir l'étape.
Du centre de la chapelle d'Abondance, nous suivons un tronçon le long de la route jusqu'à prendre un chemin à droite qui nous mène vers la rivière (la Dranse d'Abondance). Nous y prenons un petit sentier parallèle à la rivière qui monte au pont de Le Moulin, où nous traversons la rivière en commençant la montée. Après quelques mètres d'asphalte, nous suivons un chemin. En peu de temps nous avons atteint une petite cascade dans le Torrent des Mattes. Nous continuons à grimper sans nous arrêter pour un sentier dans la forêt, en passant par quelques maisons jusqu'à atteindre, après avoir surmonté un grand trou, le Col des Mattes (1.930 m). Grand panorama En face de nous, nous avons la ferme Mattes. Après être passé par la ferme, nous sommes descendus un petit chemin balisé à travers le pré. Nous pouvons prendre un raccourci (la piste traverse ce raccourci) ou suivre le GR, qui traverse un petit groupe de maisons (Le Pron). Bientôt, nous reprenons le GR, qui continue sur une piste qui remonte. Nous avons traversé une petite colline peu marquée, à 1 845 m, d’où nous avons commencé à descendre jusqu’à ce que peu après nous arrivions à la ferme de Lenlevay, où se trouve une magnifique fontaine.
Le GR suit maintenant une piste facile, en descente douce, jusqu’à un carrefour où nous commençons une nouvelle montée à travers la forêt vers le Col de Bassachaux, où la route D228a arrive et où se trouve un bar-restaurant où nous pouvons reprendre des forces. Nous continuons sur une route pleine de touristes qui traversent les pistes de ski avec une légère montée pour arriver au Col de Chésery (1 992 m), où nous franchissons la frontière avec la Suisse. Après quelques pas, nous pouvons voir le refuge au loin et en quelques minutes nous atteignons la fin de notre étape au Refugio de Chésery (1.981 m), sur les rives du lac Vert.
C'est un petit refuge austère mais très confortable, situé dans un endroit magnifique.

Plus d'informations sur mon blog: BLOG DE MUNTANYA

Pont

PONT DE LE MOULIN

Atravesamos el río ( Dranse d'Abondance) y seguimos enfrente por un camino asfaltado
Chute d'eau

CASCADA

Pequeña cascada sobre el Torrent des Mattes. Cruzamos el torrente por un puente de madera

LES CROTES

Pequeña casa en el bosque

CHALET DE LA TORRENS

Otra pequeña granja, situada al pie de la subida final al Col de Mattes
Col de montagne

COL DE LES MATTES

Junto a la granja del mismo nombre. El camino se pierde en el prado. Hay que ir hacia la granja, donde encontramos de nuevo un sendero por el prado.
fountain

GRANJA LENLEVAY

Otra granja, con un abrevadero y una fuente.

CRUCE DE CAMINOS

La guía oficial del GR da mucha importancia a este cruce de caminos (carrefour de chemins). El rótulo que encontramos designa este lugar como "Les Grands Plans Haut"

TELESILLA

Pasamos bajo un telesilla

COL DE CHÉSERY

Amplio collado por donde penetramos en territorio suizo. El refugio del mismo nombre, final de etapa, está a pocos minutos.