Publié 31 juillet 2019

Recorded juillet 2019

2,8
5,7

près de Landry, Auvergne-Rhône-Alpes (France)

Phase relativement courte mais avec une certaine pente, du GR5. Une partie de cette étape est décrite dans les livres "officiels" du GR en tant que variante (variante de Landry), tandis que la section qui monte directement de Bellentre à Montchavin est décrite comme une mise en page officielle, puis rejoint Le Moulin avec la variante de Landry Cette approche n'est plus valable car il semble qu'entre Montchavin et Le Moulin, un glissement de terrain ait provoqué la disparition d'un tronçon de la route. Maintenant, cette route n’existe plus, bien qu’il soit possible de la dépasser, mais elle est en danger car il s’agit d’un terrain escarpé et le tronçon sans route traverse une zone de glissements de terrain.
Par conséquent, la variante de Landry est maintenant la présentation "officielle" du GR5. Nous quittons Landry en empruntant les rues de la ville jusqu'à ce que nous prenions, juste à l'extérieur, un tronçon de la route qui mène à l'église, située en haut de la ville, déjà en dehors du centre-ville. La route, toujours bien aménagée et même pavée, monte à travers la forêt et gagne une pente assez importante. Nous traversons une remontée d'eau et traversons plusieurs torrents jusqu'à arriver aux Côtes, une maison avec un bâtiment annexe et un point d'eau.
La route, qui montait jusqu'à présent fortement, devient plus lisse et nous entrons dans la ville de Le Villaret puis, presque sans transition, vers Peisey-Nancroix, une population plus nombreuse et très active. Nous traversons la ville et suivons la route jusqu'à Le Moulin, une autre petite ville touristique. Nous quittons Le Moilin par le bas de la ville, où nous traversons la principale rivière de la vallée, le Ponturin, en empruntant une piste qui monte avec une pente modérée le long de la rive gauche (orographique). Nous passons à travers un camping et une ancienne exploitation minière, maintenant transformés en une attraction touristique, pour finalement nous retrouver sur la route à côté de la ville de Beaupraz.
Nous ne prenons pas la route mais nous la traversons pour prendre une route de l'autre côté qui monte entre des prés et des maisons pour traverser la rivière, plus tard, par un pont en bois. En quelques minutes, nous atteignons le refuge de Rosuel, un bâtiment moderne doté d'un office de tourisme au rez-de-chaussée car il se trouve à l'entrée du parc national de la Vanoise. Ici se termine notre étape.

Plus d'informations sur mon blog: BLOG DE MUNTANYA

Architecture sacrée

IGLESIA

Situada en la parte alta de Landry, ya fuera del pueblo. Muy visible desde el principio.
fountain

FUENTE

Surgencia: brota un riachuelo de la misma tierra

LES COTES

Casa con algún edificio anexo y una fuente con abrevadero.

LE VILLARET

Pequeño pueglo que atravesamos por su calle principal.

PEISEY-NANCROIX

Otro pequeño pueblo, más grande y con movimiento turístico
camping

CAMPING

El camino pasa junto al cámping.

PALAIS DE LA MINE

Una antigua mina de galena argentífera reconvertida en atracción turística. Hay un sendero turístico circular que coincide en parte con el GR.

LES LANCHES

El camino desemboca en la carretera pero no la seguimos sino que la atravesamos en este pequeño pueblo y seguimos entre prados, ya en el tramo final de nuestra etapa.