Publié 26 novembre 2014

Recorded novembre 2014

7,0

Vu 1919 fois, téléchargé 28 fois

près de Abreschviller, Lorraine (France)

En quittant Lettenbach, faites attention à ne pas manquer immédiatement le petit chemin entre les arbres! Monter à travers une prairie puis une forêt jusqu'aux vestiges d'un édifice romain sur la croix Guillaume et au col de Leidenstein.
Le chemin monte principalement (plutôt progressivement) mais il y a aussi des descentes. Le chemin est particulièrement bien indiqué.

Au Belle Roche, un beau point de vue suffit à faire l'effort d'aller voir !! Faites attention (surtout aux enfants) aux abysses !!

Continuez le long du GR le long de la Pierre St-Quirin (et quelques centaines de mètres plus loin sur l'Abri Paul Bechler) et du Borne Brignon. Cette pièce monte également progressivement et vous gagnez de la hauteur sans trop de difficulté. Ici et là, il y a une petite descente.

Sur la Croix Simon, le chemin monte rapidement vers un sentier plus haut, suivi par une chute au col de l’Engin. Ici, vous traversez une route goudronnée et un peu plus tard le Col entre-deux-Donons et le col de l'Abri pour commencer la dernière montée au sommet du Donon.

Au-dessus, profitez de la vue puis descendez en direction du mât blanc-rouge. Ici, l'itinéraire est perdu et continue juste à travers la route pavée.
Apparemment, la route passe à gauche du mât pendant que nous allions à droite. Finalement, la route traverse la route goudronnée (env. 0,5 km) pour reprendre la route et emprunter un sentier forestier menant à une prairie et à la route.

Passer le col du Donon et descendre par plusieurs chemins forestiers jusqu'à Grandfontaine et continuer jusqu'à Wackenbach.
Après Wackenbach, la route descend assez rapidement vers la route très fréquentée de Schirmeck - Donon, puis immédiatement vers Schirmeck. L'itinéraire suit la route achalandée à l'arrière de la gare. Traverser la voie ferrée par une passerelle et arriver à la gare.
L'itinéraire entre le Donon et Schirmeck est assez mal marqué (par ailleurs un rectangle rouge au lieu de lignes blanches-rouges!), Alors faites attention et parfois avec un peu de chance, bon jeu!
shelter

ABRI PAUL BECHLER

Abri du Club Vosgien, département Saint Quirin. Petit confort, mais magnifiquement situé à l'orée d'une forêt. L'abri se trouve sur le côté droit du chemin après le passage à Pierre Saint-Quirin.
panoramique

BELLE ROCHE

Beau point de vue, mais méfiez-vous des abysses (surtout avec les enfants) petit tableau d'information

BORNE BRIGNON

point de reconnaissance pour le marcheur GR, mais toujours à la recherche d’un marqueur. Une fois le parcours démarré, il passera plusieurs copies!
shelter

COL ENTRE DEUX DONONS

Le point le plus bas entre les 2 Donons. Il y a un abri et un parking. En outre, un panneau d’information sur la signalisation des promenades locales
sommet

DONON

Au sommet du Donon se trouve une réplique du temple, mais la vue est plus intéressante et plus belle. Le sommet a une partie inférieure avec un mât rouge et blanc. Il y a un certain nombre de reliques de l'Antiquité. De plus, le sommet du Donon semble être une attraction touristique, car c'est le seul endroit où nous avons rencontré des gens (et beaucoup!).

PIERRE ST QUIRIN

SCHIRMECK

Village avec chemin de fer et options de couchage. Point d'arrivée de notre promenade

• Photo de Pablo de Gárate

Pablo de Gárate 23 mai 2018

De route tussen de Donon en Schirmeck is wel redelijk slecht gemarkeerd (trouwens een rode rechthoek ipv wit-rode streepjes!), dus opletten en soms hopelijk goed gokken!.
    Completamente de acuerdo. La señalización entre Donon y Schirmeck es malísima. Debemos esa lamentable falta al Club Vosgien de Schirmeck, (hasta poco antes de llegar al Donon, en territorio de Lorena, la señalización la gestiona el Club de Abreschviller) y a la propia federación de Clubs Vosgien, cuyo ego es tan grande o más que su cartera y su influencia, y se consideran dueños de los montes y senderos de Alsacia, haciendo en ellos lo que les viene en gana, sin respetar las reglas comunes a la señalización de los GR.