Publié 7 septembre 2018

Recorded juillet 2018

3,7
7,3

près de Sixt-Fer-à-Cheval, Auvergne-Rhône-Alpes (France)

Le GR5 est un GR qui traverse une grande partie des Alpes françaises depuis le lac Léman, à la frontière suisse, jusqu'à la ville de Nice, sur les rives de la Méditerranée. Bien que le GR5 soit beaucoup plus long, puisqu'il commence en Hollande, la partie des Alpes françaises fait partie d'un autre grand itinéraire qu'est l'arc alpin, également appelé Via Alpina, une route ou une combinaison de plusieurs routes GR qui traversent les Alpes. de la Slovénie à Nice en formant une immense arche sur son parcours. Il existe de nombreuses variantes et il n'y a pas d'arc alpin officiel. Vous pouvez donc le faire de plusieurs manières en combinant différents ressources génétiques. Dans ce secteur des Alpes françaises, il existe une certaine unanimité pour considérer la section correspondante du GR5 comme le secteur français de la Route des Alpes, bien qu'il existe également quelques variantes du GR5 lui-même.
------------------------
Cette étape est reliée au Tour du Mont-Blanc et offre une vue magnifique sur le massif du Mont-Blanc et son point culminant, le sommet du même nom.
Nous avons quitté le refuge Alfred Wills situé dans les Chalets d'Anterne, d'anciennes fermes reconverties en refuge, situé au centre d'un haut plateau près des murs de la Tête à l'Âne. La route, bien balisée, monte une pente devant l'abri vers une petite colline d'où nous avons, quelque chose de plus bas, le lac d'Anterne. Nous continuons par un magnifique sentier, laissant le lac à notre droite jusqu'à arriver, après un nouveau retour, au col d'Anterne (2 257 m). Si nous avons de la chance et que la journée est claire, nous aurons un magnifique panorama sur le massif du Mont-Blanc, que l’on peut voir de l’Aigiille d’Argentière à l’Aiguille de Bionnassay. Il est inévitable de passer un bon moment sur la colline en admirant les sommets et, le cas échéant, en se souvenant de nos ascensions dans la région.
De la même colline, nous pouvons voir ci-dessous le refuge de Moëde Anterne, la prochaine étape de notre voyage. Nous descendons la route, qui est encore très bonne jusqu'au refuge, où vous pouvez vous y rendre en voiture. C'est un havre de paix avec tout le confort.
La route basse traverse une zone de prairies - Les Fonds de Moëde - jusqu'à atteindre le Pont de l'Arlevé, point le plus bas de notre itinéraire (1 587 m), d'où nous avons commencé la longue ascension du Brévent dans laquelle nous devons presque surmonter 1000 mètres de dénivelé. Nous avons grimpé une énorme pente pour être au-dessous du Coll du Brévent, où nous avons grimpé avec un retour final par un chemin en zigzag de grande pente.
Nous arrivons au Coll du Brévent (2368 m) d'où nous avons une vue spectaculaire sur le Mont Blanc et ses satellites. Cela vaut également la peine de contempler ce magnifique panorama pendant un moment. À ce stade, le GR5 est relié au Tour du Mont Blanc, de sorte que les deux routes coïncident. Nous avons grimpé en suivant la direction de l'arête jusqu'à léguer, avec un dernier effort, jusqu'au sommet du Brévent (2 525 m), où nous considérons que l'étape est finie.
Au sommet du Brévent se trouvent un bar et la station supérieure du téléphérique qui, dans quelques minutes et après un transfert du Planpraz, nous pouvons descendre à Chamonix.

Plus d'informations sur mon blog: BLOG DE MUNTANYA

Lac

LAC D'ANTERNE

Situado en un altiplano, rodeado de prados.
Col de montagne

COL D'ANTERNE

Gran panorama sobre el Macizo del Mont Blanc y las montañas más cercanas de la Tête à l'Âne.

CRUCE DE CAMINOS

Un camino baja al valle mientras el otro nos lleva al inmediato refugio Moëde Anterne
refuge

REFUGE MOËDE ANTERNE

Refugio guardado con todas las comodidades, al que se puede llegar en coche.
Pont

PONT D'ARLEVÉ

El punto más bajo de la etapa, desde donde empieza la dura subida de casi 1.000 metros hasta el Brévent
Ruines

CHALETS D'ARLEVÉ

Ruina de unas antiguas granjas