Publié 5 septembre 2018

Recorded juillet 2018

4,2
8,4

près de Samoëns, Auvergne-Rhône-Alpes (France)

Le GR5 est un GR qui traverse une grande partie des Alpes françaises depuis le lac Léman, à la frontière suisse, jusqu'à la ville de Nice, sur les rives de la Méditerranée. Bien que le GR5 soit beaucoup plus long, puisqu'il commence en Hollande, la partie des Alpes françaises fait partie d'un autre grand itinéraire qu'est l'arc alpin, également appelé Via Alpina, une route ou une combinaison de plusieurs routes GR qui traversent les Alpes. de la Slovénie à Nice en formant une immense arche sur son parcours. Il existe de nombreuses variantes et il n'y a pas d'arc alpin officiel. Vous pouvez donc le faire de plusieurs manières en combinant différents ressources génétiques. Dans ce secteur des Alpes françaises, il existe une certaine unanimité pour considérer la section correspondante du GR5 comme le secteur français de la Route des Alpes, bien qu'il existe également quelques variantes du GR5 lui-même.
------------------------
Cette étape, la cinquième pour nous, est très intéressante et variée, avec différents points d’intérêt. Nous avons quitté la ville de Gamoëns en passant par la place principale, celle du Gran Tilo. Nous nous dirigeons vers l'est jusqu'à ce que nous trouvions les marques GR qui descendent sur les rives du Clévieux. Avant d'atteindre la rivière principale de la vallée, la Giffre, nous empruntons un chemin qui suit le cours de la rivière jusqu'au pont de Le Perret où nous traversons la rivière.
Après avoir traversé la rivière, la route se dirige vers les Gorges des Tines, une gorge curieuse qui correspond à l'ancien cours du torrent. La route traverse la gorge et franchit des marches verticales à l'aide d'escaliers métalliques. Après le col, nous continuons à travers la forêt jusqu'au pont des Nants et plus loin jusqu'au pont des Sales. Nous avons atteint la route D429 et l'avons suivie en coupant quelques sections jusqu'à la cascade du Rouget. C'est une cascade d'une certaine hauteur où il y a généralement beaucoup de touristes.
La route continue plus loin. Nous empruntons cette route mais nous traversons les nombreux "lacets" qu’elle forme, jusqu’au parking du Lignon où se trouve un bar-restaurant où nous pouvons reprendre des forces. Ici se termine la route mais commence un large chemin également emprunté par de nombreux touristes qui grimpent de manière abrupte. Sur notre gauche, quelques murs longent sa base jusqu'à la cascade de Pleurese où la route tourne et franchit les murs que nous traversons maintenant dans la direction opposée, avec une montée raide, jusqu'à atteindre le Collet. d'Anterne C'est une petite colline marquée mais quand il fait beau nous avons une vue extraordinaire sur le massif du Mont Blanc.
Le refuge Alfred Wills est une courte distance, environ 20 minutes, et est situé dans une ancienne ferme appelée Chaltes d'Anterne. C'est un refuge austère mais confortable, situé sur un large plateau faisant face aux pentes abruptes de la Tête à l'Âne.

Plus d'informations sur mon blog: BLOG DE MUNTANYA

arbre

SAMOENS, PLAZA DEL TILO

Un tilo monumental plantado en 1.438
Pont

PUENTE DE LE PERRET

Puente sobre Le Giffre

ESCALERA (GORGES DES TINES)

El camino recorre un desfiladero, antiguo cauce del río, remontándolo con ayuda de alguna escaleras.

LE BENÉ

Cruce de caminos
Pont

PONT DES NANTS

PONT DES SALES

Puente en una curva de la carretera de acceso a Le Lignon
Chute d'eau

CASCADA DE ROUGET

Bonita cascada, muy visitada por los turistas.
Provisioning

LE LIGNON

Bar restaurante situado al final de la carretera. Un lugar muy concurrido, con un gran párquing y punto de partida de muchas excursiones.
Chute d'eau

CASCADA DE LA PLEUREUSE

La cascada se ve algo a lo lelos, frente al camino.
Col de montagne

COLLET D'ANTERNE

Pequeño collado con vistas al macizo del Mont Blanc . El refugio está a unos 20 minutos, en un extenso altiplano.