Temps en mouvement  6 hours une minute

Recorded juillet 2020

3,8
7,7

près de Le Tronchet, Provence-Alpes-Côte d'Azur (France)

Cet itineraire est constitué de 2 trajets qui peuvent être effectués séparément. C'est après être monté au Grand Area que nous avons trouvé qu'il nous restait beaucoup de temps dans la journée que nous avons décidé de faire un supplément.
Difficulté technique : Entre modérée et difficile, mais pour des raisons différentes .
Grand Area : l'itineraire emprunte un sentier évident et balisé, mais sur sa moitié superieure il monte en traversée des pentes raides (40-45 degrés ) et est parfois très étroit; un faux pas peut très mal se terminer. Une attention soutenue est de mise. D'autant plus que sur sa totalité, le sentier est recouvert de petits gravillons roulants, qui donnent l'impression qu'un petit chenapan y a déversé son sac de billes. Par contre le sommet est confortable (si l'affluence n'est pas trop forte). Il est précédé d'une plateforme d'apparement la même altitude où 5 à 10 personnes peuvent se tenir et le sommet lui meme (qui supporte la croix) constitué de deux plus petits espaces qui chacun peuvent accueillir facilement 4 personnes.
-Circuit des cols : la difficulté technique reside uniquement dans la recherche d'itinéraire pour joindre le vallon hébergeant le lac Cristol à celui hébergeant le Grand Lac d'Oule. Cette liaison entre les vallons s'effectue hors sentier et il faut passer 2 cols sans nom . Le trajet est probablement plus évident dans le sens où nous l'avons effectué. Si vous avez téléchargé la trace gps, il vous suffit de vous assurer d'avoir votre batterie suffisamment chargée.
Description :
Grand Area : départ du dernier lacet de la route menant au Col du Granon. La montée est indiquée et le sentier évident. Par temps clair, on ne risque pas de se tromper ... et si le temps est bouché la sortie n'a qu'un intérêt sportif. Magnifique panorama au sommet. Nous sommes redescendus par le même chemin. Il est possible de redescendre par le col de Buffère. La carte IGN 1/25000 indique aussi un retour en tirets versant NE dans les eboulis puis par un couloir qui redescend sous la Porte de Cristol.
Circuit des Cols : Porte de Cristol, Lac Rond, Lac de Cristol, Col de l'Oule .Arrivés en bas du Grand Area, nous avons coupé pour rejoindre le chemin qui monte à la Porte de Cristol (on peut aussi repartir du dernier lacet de la route du Col du Granon). Peu après la Porte de Cristol on laisse le GR5C à notre droite pour suivre le sentier qui mène au Lac Rond puis au Lac Cristol. Arrivés au Lac Cristol nous avons coupé pour rejoindre le GR (qu'on peut aussi rejoindre facilement à l'extrémité Nord du Lac Cristol ). Nous traversons le GR et rejoignons un petit col à l'Est dont le versant est parsemé de rhododendrons et qui permet de traverser une ligne de crête (plutôt une croupe) qui borde le vallon.Depuis ce col on distingue des traces de sentier qui redescendent d'un autre col à l'Est. On descend donc notre col à travers plaques de schistes et rhododendrons pour rejoindre ce sentier. Par moment il disparait dans les parties plates, mais on le retrouve dans la montée au col. Arrivé à ce Col on voit à quelques centaines de mètres les restes d'une cabane en planche qui se trouve au bord du sentier reliant le Col de l'Oule et le Grand Lac de l'Oule. Si on veut rejoindre le lac, il faut viser un peu et dessous de cette cabane (à la gauche de la cabane donc), ou viser la cabane pour rejoindre le Col de l'Oule. Une fois sur le sentier Col -Lac, le chemin est evident pour rejoindre le Col de l'Oule puis le Col des Cibières. A partir du Col des Cibières on suit une route pastorale non goudronnée pour rejoindre notre parking, en coupant à l'occasion quelques lacets là où la pente est la moins prononcée.