Uploaded 20 septembre 2012

Recorded septembre 2012

5,1

près de Estaing, Midi-Pyrénées (France)

Itinéraire pris le 09/05/2012
Après le reste de la journée d'hier, qui a été phénoménal (surtout le coin qui a un peu puni le genou), nous avons entamé ce qui sera l'étape reine de la semaine, la montée au Grand Barbat avec ses 2.813 m. d'altitude et plus de 1600 m. d'inégalité dans un parcours circulaire qui dépasse 20 km linéaires.
Nous avons quitté la voiture à côté du lac d'Estaing et avons pris le GR10 à travers l'abétal de l'escale en dépassant une pente raide des premières sections. Après avoir traversé la forêt, nous traversons la cabane Arriousec pour entrer dans une longue vallée qui nous mènera aux cabines de Barbat en un peu plus d'une heure. Après ce point, nous continuons à monter au lac de Barbat, point intermédiaire de la montée. Au sommet, les nuages ​​s’ouvrent et nous voyons pour la première fois notre objectif, l’énorme masse du Grand Barbat qui émerge des nuages ​​pour devenir le principal protagoniste du paysage. Nous faisons face au reste de l'ascension avec une nouvelle injection d'optimisme et nous continuons à gagner de l'altitude jusqu'à ce que la route devienne une carrière où nous devons chercher des étapes pour suivre la route. Nous sommes encore avec de petits champs de neige gelés et nous atteignons le couloir principal qui monte à la brèche de Barbat, une énorme cheminée que nous devons monter en sautant de pierre en pierre et à la recherche du meilleur endroit pour grimper, car les points de repère semblent avoir disparu. L'ascension devient éternelle, et avant d'atteindre le vide, le GPS commence à devenir fou en pointant vers un point qui n'est pas où nous étions, nous conduisant à monter à gauche jusqu'à ce que nous réalisions l'erreur. Nous essayons de continuer à grimper jusqu'à ce que nous trouvions le bon chemin qui nous mènera au sommet en à peine une demi-heure.
Au dessus, la vue est spectaculaire. Nous sommes au-dessus des nuages ​​dans une tour de guet privilégiée d'où nous pouvons voir un superbe panorama. L'effort est amplement récompensé et la fatigue physique disparaît comme par magie devant les émotions qui nous envahissent. Comme notre esprit a déjà été rempli, nous procédons à nourrir notre corps, ce qui est également important pour ces tâches.
Une fois rassasiés dans tous les sens, nous commençons la descente jusqu’à la brèche, déjà par la bonne voie, car les nuages ​​commencent à se lever en couvrant notre voyage. Nous avons atteint la brèche et avons entamé une formidable descente par une autre carrière, plus courte mais pas moins raide, jusqu'au lac du Pic Arrouy. Nous continuons sur un sentier bien balisé jusqu'au lac Long et descendons vers la vallée, laissant le lac Nére sur notre droite et suivant le sentier du ruisseau qui descend dans la vallée. Nous traversons une belle cascade et après avoir traversé la forêt de Masseys, nous tournons à droite pour traverser le lac de Plaa de Prat et la longue vallée d'Estaing qui nous mènera, bien fatigués et impatients de terminer, au point de départ. après 10 heures de route.
Un voyage très difficile en raison des inégalités et de la distance parcourue, mais dont la réussite nous a remplis de satisfaction.