1,4
2,9

près de Grimentz, Canton du Valais (Switzerland)

A Trip exported from GARMIN Oregon 600
Le Grand Bisse de Saint Jean a été abandonné depuis longtemps mais il a fait l’objet d’une réhabilitation. Sa prise d’eau actuelle se situe un peu en-dessous de la prise d’origine qui se trouvait à 1.440 m d’altitude.
Une fois de plus, le car postal m'a permis depuis Vissoie de rejoindre mon point de départ à Grimentz (1.560 m), village typique du Val d'Anniviers et, après un début un peu chaotique me faisant traverser à deux reprises le torrent de la Gougra, j'ai rejoint le bisse.
S'en est suivi un agréable parcours me faisant traversé des prés d'alpage où paissaient quelques jolies vaches d'Hérens. Plus loin, le bisse se faufile dans des forêts de mélèzes ou de feuillus laissant apparaître par moments les hauts sommets de la couronne impériale de Zinal, des sommets de plus de 4.000 mètres qui me rappellent un temps hélas révolu. Après une heure d'agréable randonnée, le village de Saint-Jean, qui a donné son nom au bisse, est traversé dans sa partie haute.
J'ai continué à suivre le bisse jusqu'au torrent de Mayoux. Après être passé devant la cascade de la Puchottaz, un chemin pentu permet de rejoindre le village (1.196 m) où on retrouve le car postal.
Date 14/08/2017, départ 9 H, arrivée à Mayoux 10 H 55, Distance 5,7 km, temps 1 h 30 (plus arrêts), difficulté T2, D+ 77 m / D- 445 m, balisage losanges jaunes.
Topoguide : Balades le long des Bisses du Valais de Gilbert A. Rouvinez édité par Robert Nahum. Carte TopoRando 1/25'000 Val d'Anniviers Sierre - Vercorin,