Uploaded 31 juillet 2016

Recorded juillet 2016

1,6
3,2

près de Sainte-Anne, Provence-Alpes-Côte d'Azur (France)

A La Condamine, prendre la route de la station de Sainte-Anne. Avant d'arriver à la station, dans l'épingle à cheveux sur la gauche au niveau du lotissement "Les Pras", continuer tout droit sur la piste du Parpaillon. A partir du pont de Bérard, elle est passablement dégradée, mais encore accessible aux véhicules de tourisme jusqu'à l'ancienne buvette du Parpaillon, juste avant le pont sur le ruisseau de Parpaillon. Se garer à cet endroit.
Remarque 1: présence possible du troupeau de moutons du Parpaillon. Attention aux patous !
Remarque 2: itinéraire essentiellement hors sentier, à ne faire que par temps clair.

Cotation CAS = T3
Ne pas traverser le pont, mais prendre derrière l'ancienne buvette une vieille piste qui longe la rive droite du torrent. Quand la piste se perd, toujours continuer en rive droite à travers les prairies caillouteuses.
Vers 2070m, après avoir dépassé le grand cône d'éboulis sur la gauche, obliquer vers le sud-ouest et monter hors sentier dans les pentes herbeuses raides.
S'aider au mieux des différents vallonnements herbeux pour contourner par la gauche la crête rocheuse, cotée 2530m et constituant la bordure ouest du Grand Clausis.
Après avoir dépassé cette barre rocheuse, s'orienter vers le sud dans la grande combe en direction du sommet et se tenir plutôt à droite de celle-ci pour bénéficier au mieux des pentes herbo-caillouteuses. Se diriger droit vers le sommet ou vers la crête un peu sur la droite que l'on remonte ensuite facilement.

Retour par le même chemin.