Publié 13 septembre 2018

Recorded septembre 2018

5,0
9,9

près de La Charmette, Auvergne-Rhône-Alpes (France)

Le Grand Galibier est le point culminant du massif du Cerces et la montagne peut-être la plus emblématique de Valloire. Nous allons grimper jusqu'aux deux sommets principaux de cette montagne, situés à seulement 9 mètres de la différence, mais en raison de la verticalité des murs depuis le cou reliant les deux sommets au sommet est, elle nous entourera et remontera sur près de 200 m! De ce fait, le petit frère (sommet est) est beaucoup moins visité que le principal, bien qu'il soit le plus visible sur la majeure partie du parcours.

Nous commençons la route sur le parking du Plan Lachat, juste à côté de la route qui mène au Col de Galibier. Nous voyons ensuite que de nombreuses voitures montent également aux Mottets (waypoint), car la piste, à l’exception de la première partie, est très bonne. Cela nous épargnerait environ 3 km et environ 150 m de dénivelé. Depuis Mottets, nous suivons un chemin jusqu'aux abords du lac des Cerces, où nous trouvons le GR du Tour du Mont Thabor, qui nous mènera au Col de la Ponsonnière. Nous quittons le GR mais nous suivons toujours le chemin balisé et évident jusqu'au Col Termier.
Nous continuons d’aller jusqu’aux marques bleues, qui nous conduisent dans une région plus rocheuse où nous allons fabriquer de simples groupes. Un point plus plat arrive et où nous voyons que plus à gauche en dessous de nous, il y a un chemin vers les éboulis, que nous utiliserons sur le chemin du retour, et les marques le rechercheront. C’est à ce stade (déviation de point de cheminement) que nous devons également le définir sur des points de repère qui se trouvent à droite et en haut. Celles-ci nous mèneront entre pedregam et des blocs jusqu’à la pelle rocheuse et enfin au sommet du Galibier Est.
Annulez le chemin jusqu’à presque la déviation, car avant de l’atteindre, nous voyons qu’il est simple et clair d’envelopper le pied des murs du Galibier Est et de rechercher le chemin qui mène au Grand Galibier Ouest. Le chemin est facile, avec quelques toiles I + (un peu polies par le passage des personnes) dans la dernière partie, mais sans exposition. Nous nous amusons bien à apprécier les vues du sommet et à identifier les sommets que nous connaissons: Pelvoux, la Barre des Ecrins, la Meije, les Grandes Rousses, les Aiguilles d’Arves, le Mont Blanc, la Grande Affaire, la Dent Parrachée, le Grand Paradis, le Mont Thabor, Rochebrune, Mont Viso ...
Le retour est presque identique, à l'exception du tronçon où nous continuons le chemin qui descend le plus pour les éboulis jusqu'au Col Termier.

TEMPS TOTAL: 8h

Col Termier

Points bleus

Déviation sommets W/E

Grand Galibier (sommet Est)

Grand Galibier (sommet Ouest)