Publié 2 novembre 2014

Recorded août 2014

4,6
9,2

près de Dormillouse, Provence-Alpes-Côte d'Azur (France)

Itinéraire pris le 31/08/2014
Aujourd'hui, nous allons dans la belle vallée de Fressinières pour faire un parcours classique à travers Los Ecrins, l'ascension au Grand Pinier. Nous laisserons la voiture dans le parking de Dormillouse, où il y a déjà beaucoup de véhicules malgré l'heure matinale et nous avons commencé à marcher le long de la piste qui se dirige vers l'ouest où nous pouvons voir l'énorme cascade de Dormillouse. Nous continuerons à grimper pour entrer dans la forêt où nous allons rapidement rattraper notre retard. Dans environ une heure, nous arriverons au carrefour où les routes rejoignent les deux lacs, décidant de celui qui se dirige vers le lac Palluel. Nous monterons un beau sentier qui traverse des prairies, des ruisseaux et des ravins, jusqu’à ce que nous atteignions le lac sous l’énorme masse du Gran Pinier.
Pour monter au sommet, nous contournerons le lac à droite et traverserons le ravin inférieur jusqu'à la Crête de Dormillouse, d'où nous commencerons à traverser le long chemin jusqu'au sommet. Le chemin est parfaitement balisé et le panneau ne présente pas de difficultés techniques, mais la pente et la longueur rendent l’ascension éternelle. Une fois au sommet, l'effort sera bien récompensé par les vues fantastiques que nous pouvons envisager.
Nous revenons sur la même route jusqu'à la partie supérieure du lac, que nous longeons cette fois-ci dans le nord jusqu'à ce qu'elle rejoigne la route qui mène à l'autre lac du jour. Nous traverserons un endroit curieux où quelqu'un a amusé pour planter la zone des jalons de montagne, et nous atteindrons rapidement le lac Faravel. Nous y mangerons quelque chose au bord de ses eaux et nous partirons vers le Vallon du Pont de Fer où les eaux du lac descendent en formant une belle cascade et un champ de méandres qui sème toute la vallée. À la fin de celle-ci, nous trouverons une intersection, en prenant à droite celle qui nous ramènera à la forêt en route vers le point de départ. Peu de temps avant d'arriver au parking, nous tournons légèrement à droite pour contempler la Cascada des Oules, mettant ainsi la touche finale au voyage d'aujourd'hui.