6,1

près de Grésy-sur-Isère, Auvergne-Rhône-Alpes (France)

A trip exported from GARMIN Orégon 600
Mon véhicule abandonné devant la gare SNCF de Grésy-sur-Isère (314 m), c'est dans le brouillard et par une piste longeant la voie de chemin de fer et quelque peu boueuse que j'ai rejoint le petit hameau de La Chagne. Plus loin, des panneaux mettent en garde les randonneurs qui doivent franchir un gué, traversée qui peut s'avérer délicate et même déconseillée après quelques jours de pluie ou à la fonte des neiges ce qui est le cas actuellement ; j'ai l'habitude et, cette fois encore, il m'a fallu passer pieds nus dans une eau glaciale (3°).
Après avoir longé quelques lacs qui font la joie des pécheurs, la petite ville de Frontenex traversée, et alors que les sommets sont sortis de la brume, j'ai poursuivi toujours dans la plaine pour rejoindre La Montaz (330 m). De là, un sentier raides puis de petites routes se faufilant entre des alpages déjà fleuris, j'ai gagné 300 mètres plus haut le hameau de Plancherine (593 m). Ensuite, un parcours en forêt au pied des falaises où le balisage se fait plus rare puis une piste en terre au milieu des alpages m'ont fait rejoindre le village de Mercury (550 m) alors que le Mont-Blanc s'impose au regard. De là, alternant sentiers et petites routes, un parcours parfois champêtre, parfois plus citadin, m'a fait gagner la gare SNCF d'Albertville.
Date 05/05/2017, distance 24,3 km, temps 6 h 45 arrêts inclus (temps topo 7 H 35 plus les arrêts), difficulté T2, D+ 543 m / D- 526 m, balisage jaune/vert et panneaux directionnels.