0,9
1,9

près de Gruissan, Occitanie (France)

Petit tour mais assez escarpé, bien se chausser, itinéraire assez complexe.
Vue magnifique.
Circuit très court dans la Clape sauvage. À partir du parking de la falaise du plan Vigné à Gruissan, découvrez deux petites merveilles : la grotte du Chaos puis la grande Arche des Inférêts et ses deux petites sœurs. Circuit sauvage et un peu escarpé.

Description
Départ du parking des grimpeurs de la falaise du plan Vigné. De Gruissan, prendre la route verte à Gruissan ; en venant de Narbonne, juste après l'entrée du Château Capitoul, prendre à droite pour traverser en sécurité la D32, parking à 1 km.

(D/A) Partir Nord-Nord-Est et monter en longeant la vigne. Entrer dans la partie forestière.

(1) À 10 m à la fourche, monter à gauche, 40 m plus haut laisser de côté un chemin à gauche qui sera celui du retour. Monter 60m. Arrivé au sommet de la côte, redescendre sur environ 400m.

En bas, à un embranchement au pied d'un petit gouffre grillagé, tourner à gauche (Sud) direction la vigne en vue, longer cette vigne. Continuer tout droit encore une cinquantaine de mètres après la vigne. Prendre alors une trace de chasseur qui monte légèrement sur la droite, celle-ci vous mènera à la grotte du Chaos qui se situe 20m à l'Ouest de la large cascade de pierres. Elle vous apparaîtra en montant.

(2) De la grotte du Chaos, monter sur 10m puis aller chercher la large cascade de pierres, où vous trouvez un semblant de sentier, vers le centre de la cascade. Monter vertical à droite de la petite pinède cachant les rochers, monter dans la faille.

Proche de l'arrivée en haut un semblant de palier, prendre vers la gauche en montant toujours et retrouver un sentier. Le suivre sur quelques mètres seulement, ne pas prendre la faille qui redescend (Retour rapide si besoin), trouver à 5m en montant légèrement à droite, la faille qui monte au Nord-Ouest : Monter sur 8m. En haut, trouver un sentier qui part à gauche. Suivre ce sentier, à 300m vous commencez la descente vers l'arche. Franchir en allant tout droit une queue de combe en restant coté mer.

(3) Dix mètre après le fond de la combe, la trace redevient claire, 10m encore et la trace s'éparpille à partir du pied d'un caillou qui entrave la trace : Prendre un peu à gauche en direction du domaine qui apparait en bas. Si vous visez bien vous passez au raz à droite d'un petit tas de cailloux repère.
La descente escarpée vers la magnifique grande Arche. Attention de ne pas se tromper de chemin car autour, ce sont des falaises ! Essayer de repérer l'arche d'en haut, un peu caché par un sapin. Descendre très prudemment et passer dessous.

Descendre en face de l'arche. En bas, à un croisement, prendre à gauche. Aller tout droit environ 200m, ignorer un chemin à gauche, continuer tout droit.

(1) De retour au carrefour de la boucle, prendre à droite et redescendre au parking (D/A).

Informations pratiques
Mises en garde :

- Risques de VTT descendants dans la première montée.

- Dans l'ascension faisant suite à la grotte, en haut de la cascade de pierre, si le passage à droite de la petite pinède ne vous rassure pas. Vous pouvez passer à gauche de cette pinède. Le chemin est légèrement moins pentu, avec plus de prises et le sentier à trouver en haut est plus facile. Mais le risque de générer des chutes de pierres est plus grands pour les amis qui suivent.

- Des falaises partout : bien regarder devant ses pieds et en avant, pour ne pas se risquer dans un à pic ou un trou caché par la végétation.
- Repérer les passages pris, pour, si besoin, pouvoir rebrousser chemin.
- Si extension de la balade au pied des falaises, un casque (d'escalade, de vélo, etc...) est recommandé.

Il s'agit d'une proposition d'exploration que j'ai réalisé seul sans prendre de risques, mais je ne peux être tenu pour responsable d'un accident. Il vous appartient de bien regarder, de rester vigilant et de juger si vous maîtrisez parfaitement votre sécurité. En cas de doute, rebroussez chemin sans hésiter. Vous pouvez aller à l'Arche à partir du parking en prenant le circuit à l'envers, sans difficultés.

Ne pas emmener un jeune public potentiellement turbulent !
Pour moi, qui suis fortement sujet au vertige, il n'y a pas de problème. Juste quelques passages pentus un peu chauds, qui nécessitent de l'attention. Pas de risque de tomber d'une falaise si on regarde raisonnablement où l'on va.

Préférer le pantalon pour éviter les griffures de la végétation.

Période d'été : le massif de la Clape est fermé en période de sècheresse dès que la tramontane est présente.

Période de chasse hors des grands sentiers : soyez visible, pensez à un chapeau fluo de chasseur, ou le gilet jaune de la voiture. Des gants pour s'agripper à la végétation épineuse.

Le mobile ne captant pas partout dans la Clape, restez prudents : Pensez au bâton qui peut servir de canne en cas de cheville luxée, ou à se prémunir des chiens.

Fichier GPX : cliquez-ici

À proximité
Très beau ! Prenez votre temps !

Découvrez la grotte du Chaos, entrer par son coté Est, pas de danger, elle est belle ! Par contre, son ouverture Ouest est à-pic ! Danger !

20m à l'Ouest de la grotte, se trouve une cavité qui ressemble fortement à une autre grotte : accès un peu dangereux et rien à y voir, ce n'est qu'une excavation. Si vous tenez à y aller, passez plutôt par derrière sur le dessus de la grotte du Chaos en montant sur son coté Est, c'est moins chaud !

- A 20 m au S/O de la grande arche, vous trouverez l'arche 2, la petite grotte cheminée, l'arche 3 et sa grotte.

Petite extension : longer la falaise du Plan Vigné (en face du parking), et monter voir le beau point de vue en prenant le passage équipé d'une corde sur l'extrémité droite (Est) de la falaise.

Description

Informations pratiques
Mises en garde :

- Risques de VTT descendants dans la première montée.

- Repérer les passages pris, pour, si besoin, pouvoir rebrousser chemin.

Ne pas emmener un jeune public potentiellement turbulent !

Préférer le pantalon pour éviter les griffures de la végétation.

Fichier GPX : cliquez-ici

À proximité
Très beau ! Prenez votre temps !