6,4

près de Les Rousses, Franche-Comté (France)

A Trip exported from SPOT and completed manually
Beau temps, lorsque je pars à 8H35. Le balisage ne correspond plus au topo-guide, je cherche un moment avant de comprendre que le GR passe maintenant devant le fort des Rousses puis retrouve l’ancien tracé. Dure montée aux Tuffes, en longeant les pistes de ski, mais le plus souvent à travers bois. Puis je traverse la forêt du Massacre où le grand tétras est protégé par un arrêté de biotope et je gagne le Crêt Pela par un raide sentier. Le topo y indique un point de vue sur les monts du Jura en premier plan et sur le Massif du Mont-Blanc. Oui, ça c’était il y a 15 ans, avant que les arbres ne poussent ! Décevant ! Si c’était à refaire, j’éviterais le détour (car c’en est un) et depuis la croisée de Pierre de la Baume, je gagnerais directement le chalet d’estive dans la Combe à la Chèvre (1,5km au lieu de 4,5km !).
Sur la fin du parcours, le balisage a été modifié et on arrive maintenant à Lajoux par l’Ouest du village et non par l’Est, ce qui doit ajouter à peu près 1km. Arrivée au gîte de La Chandeline au Manon 15H30. J’y retrouve un groupe de 24 randonneurs d’un club de Montaigu en Vendée.