2,7
5,4

près de Blandas, Occitanie (France)

Une belle promenade à pied du Hameau Navacelles. Vous commencez dans le petit village du Cirque de Navacelles et quittez la vallée de la Chaudière par la Travers de Navacelles. Par la D713, nous atteignons le belvédère de Belvédère de Blandas. De ce point de vue, vous avez une vue magnifique sur le Cirque de Navacelles en direction du sud. Du point de vue, vous pouvez visiter la maison de Belvédère Blandas. Ce centre d'accueil abrite une boutique de produits régionaux, des informations sur la région et un restaurant avec terrasse. À l’arrière se trouve un grand parking pour les visiteurs et plusieurs emplacements pour campeurs. Jusqu'au croisement avec la D158, nous marchons sur le GR7 en direction de Blandas. À l'embranchement, rester sur la gauche et marcher jusqu'à Blandas. Blandas est située sur le Causse de Blandas, un vaste paysage sur un plateau calcaire avec des dolines et de superbes champs mégalithiques. Dans le village, vous trouverez l'Auberge Le Causse de Blandas, une bonne halte pour une tasse de café, un verre, un déjeuner ou un dîner. Nous quittons Blandas par la longue place à côté de l'église en direction de Vissec. Peu de temps après l'agglomération de Blandas, nous quittons la D113 sur la gauche et prenons la direction des Faisses par un PR marqué en jaune. Ici vous avez une belle vue sur le causse, Le Caussanel. Nous marchons vers le sommet des gorges de la Vis. Du point culminant de cette promenade au Faisses, nous descendons dans les Gorges de la Vis par un long et étroit sentier longeant les hautes parois rocheuses du Rocher du Loup. Vous arrivez à la D713 et tournez à droite ici en direction du parking avec entrée du Moulin de la Foux. Suivez ici la D713 en vous baissant. À un certain moment, vous verrez le PR qui quitte la D713 sur la gauche de la route. Des panneaux indiquent cet itinéraire. Tournez à gauche et vous arriverez sur le sentier de randonnée qui mène à Navacelels. Ce magnifique sentier avec vue sur les gorges de la Vis mène à travers la Combe de la Four. Vous devez faire attention à quelques passages ici. Le chemin traverse plusieurs fois avec beaucoup de roches en vrac. En chemin, vous rencontrerez plusieurs fois une borie, une ancienne cabane cachée. Un certain nombre d'entre eux ont encore un toit en pierre d'origine et un réservoir d'eau. Par la traversée de Navacelles et le vieux pont sur la Vis, nous atteignons le Hameau de Navacelles.