7,0

près de Hargnies, Grand-Est (France)

Cette balade avait pour objectif de parcourir des chemins le long de la Hulle et de la Houille, deux beaux cours d’eau. Si les chemins sont beaux et agréables, je n’ai pu le plus souvent que deviner, entendre ceux-ci et rarement les voir.
Le tracé suit en bonne partie des balades balisées par l’OT de Gedinne (carte disponible). Le départ s’effectue à Hargnies en prenant le sentier des Elfes. Des panneaux interactifs sont placés à différents endroits le long de ce sentier (http://www.visitardenne.com/all-access/fr/circuits/les-sentiers-des-elfes/).
La balade a un tronçon « de transition », moins joli et intéressant pour certaines parties.
Elle ne présente pas de difficultés de cheminement. J’ai rencontré pas mal de passages boueux ou glissants suite à des pluies les jours précédents.
Le tracé débute à la rue de Bourseignes, à proximité d’un carrefour avec un chemin. Un sentier descend direction S. Il débouche à une intersection : prendre à droite et virer à gauche dans la rue de la Douane. Après le tournant, le tracé s’engage dans un beau chemin sur la droite. Il remonte, s’enfonce en sous-bois, puis redescend. Il débouche sur un chemin à la perpendiculaire : poursuivre tout droit dans un sentier qui descend directement, en pente plutôt forte, au pont Collin. Tourner à droite sur la route, passer sur le pont et, après deux tournants, virer à droite dans un sentier qui rejoint un chemin en surplomb. Le suivre sur la droite.
Le tracé suit la vallée de la Hulle. Le chemin est très beau. La vallée a été dégagée pour des raisons écologiques. Ces ouvertures sont favorables aux cervidés (gagnages) et donc aux chasseurs (nombreux postes de chasse).
A un moment, le tracé quitte le chemin, descend jusqu’à un ruisseau (passage de gué particulièrement boueux), rejoint une zone herbacée et retrouve un chemin. Il poursuit sur ce chemin jusqu’à hauteur d’habitation et débouche sur une route (rue Copinette). Remonter par celle-ci en direction de Willerzies. Au village tourner à droite puis à gauche dans la rue du Faubourg. La suivre jusqu’à la N 952. Poursuivre tout droit dans un chemin jusqu’à un carrefour à hauteur d’un étang (Les Mazis). Prendre à gauche. Le tracé monte tout droit, passe en sous-bois (passages boueux) et rejoint une route. Il la suit sur la droite jusqu’à un chemin forestier sur la gauche. Prendre ce chemin et virer peu après dans un chemin envahi par la végétation. Celui-ci entre dans un pessière. Le chemin se subdivise en en Y : prendre la branche de droite. Le tracé accède à un chemin et le suit sur la gauche jusqu’à hauteur d’un étang. Juste après celui-ci, il tourne à droite dans une pessière. Il retombe sur une route forestière : la prendre à droite. Peu après, descendre par une autre route par la gauche en direction de Bourseigne. Au bas de la pente, virer à droite dans un chemin qui traverse le ruisseau de Rond Prayai. Celui-ci remonte. Dans un tournant, le tracé tourne à gauche dans un chemin envahi par la végétation en surplomb du cours d’eau. Ce chemin rejoint un autre. Il tourne alors sur la gauche et devient dégagé. Le tracé rejoint une route. Il la suit sur la droite sur 400 m, puis vire à gauche dans la rue du Tienne de Lune. Il aboutit à un carrefour avec un chemin forestier. Nous quittons le tracé de transition et rejoignons la Houille par ce chemin forestier.
Dans un tournant, le tracé s’engage dans un sentier qui dévale vers la Houille. Si ce n’est le fait de pouvoir arriver en bord de rivière, éviter ce diverticule et poursuivre le long du chemin forestier qui reste en surplomb de la Houille. A hauteur d’une maison, poursuivre tout droit sur ce chemin. A un moment, il monte pour déboucher sur une route. Suivre celle-ci par la droite et descendre. Dans une ligne droite, le tracé quitte la route, qui oblique sur la droite, et s’engage sur un chemin qui suit en surplomb la Hulle dans une très belle partie. Plusieurs chemins par la gauche remontent sur le versant : les négliger et suivre un balisage. A un moment il faut redescendre. On accède une réserve (panneau). Poursuivre selon un chemin moins bien dégagé. Le tracé débouche sur une ouverture. Bientôt il rejoint un petit pont qui permet de traverser la Hulle et de revenir en territoire en français. On remonte progressivement. On dépasse une croix. Le chemin, après un carrefour (banc), poursuit à travers des prairies et devient macadamisé pour rejoindre le point de départ.