Difficulté technique   Facile

Uploaded 16 novembre 2017

3,8
7,5

près de Saint-Dalmas-le-Selvage, Provence-Alpes-Côte d'Azur (France)

Randonnée facile qui permet de visiter 7 lacs peu fréquentés de la Haute-Tinée. Le départ se fait à 1970 m. d'altitude, au bout de la route en terre qui remonte le vallon de Gialorgues à partir de St-Dalmas-le-Selvage.

Voici l'itinéraire d'accès : https://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=20990185

Un bon sentier remonte le haut vallon de Gialorgues. Son début en forêt est la partie qui grimpe le plus car il faut franchir un verrou glaciaire (2150 m.). Ensuite, le parcours dans des alpages est très agréable. On côtoie l'espace plat parfois marécageux de la Sagne (2179 m.) et on atteint le refuge de Gialorgues (2280 m.). De là, en s'élevant sur la droite, on accède aux 3 lacs de Gialorgues très peu fréquentés qui s'étagent entre 2391 m. et 2483 m. d'altitude. On redescend sur le grand sentier près du refuge de Gialorgues pour continuer à le remonter vers les 2 lacs de Privola (2329 m. et 2333 m.). Le sentier s'élève jusqu'au col de Gialorgues (2519 m.). Du col, un bon sentier à peu près plat sur la droite mène aux 2 lacs de l'Estrop (2517 m.) en passant devant d'anciens bâtiments militaires.
Les moins bons marcheurs se contenteront d'aller aux lacs de Privola, ce qui représente moins de 400 mètres de dénivelé en montée. Certains ajouteront les lacs de Gialorgues qui sont à proximité. Les plus courageux verront les 7 lacs au complet !
  • Photo de Haut du verrou glaciaire; fin de la montée initiale
  • Photo de La Sagne de Gialorgues (2179 m.)
  • Photo de Refuge de Gialorgues (2280 m.)
  • Photo de Lac inférieur de Gialorgues (2391 m.)
  • Photo de Lac Supérieur de Gialorgues (2483 m.)
  • Photo de Lac supérieur de Privola (2333 m.)