3,8
7,7

près de Bouzièyas, Provence-Alpes-Côte d'Azur (France)

Cette randonnée se fait en des lieux très peu courus et sauvages. Il nous est arrivé de faire ce parcours en plein mois d'août en ne rencontrant qu'une personne dans la journée !
Le départ se fait sur la route de la Bonette, au niveau du Col des Granges Communes (appelé aussi Col de Raspaillon) à 2513 m. d'altitude, ce qui évite de gros dénivelés.
A 200 m. du col en descendant la route de la Bonette, on trouve un petit sentier à gauche pratiquement plat jusqu'au Col de Pelouse (2553 m.).
Du Col de Pelouse, on s'élève en suivant le sentier qui se dirige vers le sud et grimpe vers la Cime de Pelousette puis on le quitte à 2615 m. d'altitude pour suivre à gauche un sentier qui franchit un petit collet (2635 m.) et on se retrouve sur le versant nord de la Cime de Pelousette. (à noter que lorsqu'on est à la bifurcation de sentier précédente, il est facile de faire un crochet en aller-retour jusqu'à la Cime de Pelousette (2757 m.) coiffée d'un fortin ruiné de belle taille et offrant une belle vue)
Notre sentier après être passé derrière la Cime de Pelousette passe sur le versant nord du Bonnet Carré et du Castel de la Tour, plat au début, puis en descente, puis de nouveau plat. A noter que ce sentier plein nord peut-être impressionnant car il est étroit, parfois en dévers, et traverse des pentes assez raides.
Après être descendu assez près du Lac de Pelouse , le sentier remonte vers le Col de la Petite Cavale (2775 m.). Cette montée n'est pas très longue mais fatigante car la trace (plutôt qu'un sentier) grimpe sec dans un grand éboulis raide sans danger mais où chaque pas coûte un bel effort !
Du Col de la Petite Cavale, on suit toujours le sentier qui descend sur le versant nord en direction du Lac de Derrière-la-Croix. Après un courte descente, quand on est aux environs de 2660 m., on quitte le sentier pour se diriger plein nord en légère montée vers un collet (2670 m.) puis toujours plein nord en descente puis à plat vers les Lacs des Hommes (2620 m.) sauvages et isolés. Il y en a 2 séparés d'une centaine de mètres.
Le retour se fait par le même itinéraire sauf que après être descendu du Col de la Petite Cavale, on quitte la sentier de l'aller à son point le plus bas pour descendre jusqu'au Lac de Pelouse (2446 m.). Puis on continue de descendre le vallon peu pentu dans l'ensemble jusqu'à se retrouver à 2270 m. environ et à rejoindre en inclinant sur la gauche un agréable sentier qui remonte en lacets jusqu'au Col de Pelouse (2553 m.) où on retrouve le sentier du départ qui ramène au Col des Granges Communes.
  • Photo de Col des Granges Communes (2513 m.)
  • Photo de Cime de Pelousette (2757 m.)