isati.5

Recorded juin 2018

2,3
4,7

près de Chésalles, Canton de Fribourg (Switzerland)

1. Parcours entièrement balisé. Suivez les indicateurs jaunes.
2. Garez votre voiture dans le parking de l'abbaye d'Hauterive.
3. A 50 m du parking, direction ouest, empruntez un très joli chemin gravelé pour monter à Grangeneuve.
4. Vous arrivez à la sortie sud de Grangeneuve, juste après la fromagerie.
5. Poursuivez vers la grande ferme de la Tioleyre (poste 1).
6. Prenez le 1er chemin à gauche après cette ferme.
7. Après ~400 m, vous avez le choix entre 3 sentiers. Celui de droite monte à Posieux. Celui du milieu vous conduit à La Tuffière par le chemin le plus court (vingt minutes en moins). Optez pour celui de gauche qui va musarder sur les rives de la Sarine et qui est magnifique. L'indicateur jaune l'appelle le sentier de la Tuffière par le Sac (nom de la forêt).
8. En 45 minutes, vous serez sur le pont de la Tuffière que vous traverserez. 50 m après le pont, suivez à gauche l'itinéraire balisé qui vous ramène à Hauterive par la rive droite.
9. Le sentier surplombe la Sarine d'une cinquantaine de m. Il devient même creux un peu avant d'arriver à la ferme de la Souche.

#### Remarque

Au retour, juste après le poste 3 (pont sur la Sarine), vous pouvez rallonger le parcours d’un quart d’heure si vous empruntez à droite le beau sentier qui contourne l’abbaye en longeant la Sarine. Vous aurez en plus 400 m de route bitumée jusqu’au parking.