4,3
8,5

près de Hautvillers, Région Champagne-Ardenne (France)

Nous quittons la rue de l'église à Hautvillers juste après l'église et longeons la forêt jusqu'aux vignobles. Nous faisons un détour entre les champs et descendons au village de Cumières. Ici nous traversons la Marne et un peu plus loin nous tournons à droite et suivons la rivière pendant environ 5 kilomètres sur une route de campagne jusqu'à ce que nous atteignions le pont de Damery que nous traversons et juste de l'autre côté de la rivière faites une pause sur la belle lieu de repos avec des bancs et des tables. Nous continuons notre chemin à travers Damery, contournons l'église, passons devant le château d'eau de Damery et suivons le GR 14 qui traverse les vignes jusqu'à Hautvillers. Ce dernier morceau est un peu d'escalade et d'abaissement. À Hautvillers, nous avons ensuite visité l’ancienne église abbatiale et la pierre tombale de Dom Pérignon (1638-1715), l’inventeur du Champagne et nous avons exploré ce beau village de la Marne. Pour terminer cette belle promenade nous faisons sur la terrasse du restaurant l'Abbaye de Hautvillers.