2,6
5,2

près de Zimmerbach, Grand Est (France)

10 km sur les sentiers de la forêt domaniale de Wilsbach pour visiter les ruines remarquables du Hohlandsbourg et du Pflixbourg. La balade part de la petite gare de Saint-Gilles (aussi nommée St.-Gilles-L, cf. Wintzenheim près de Colmar). Elle sillonne dans une forêt humide (on peut être importuné par les insectes). Le premier tiers du parcours est quelconque. La forêt devient plus sèche et plus belle ensuite. On marche sur un sentier balisé qui gravit la montagne granitique. On arrive enfin au Hohlandsbourg. Cette forteresse spectaculaire par ses dimensions fut construite en 1279 sur ordre du prévôt de Colmar Siegfried de Gundolsheim. Elle subit de nombreuses péripéties au cours de l'histoire (cf. Wikipedia). En 1637, pendant la guerre de 30 ans, elle fut détruite et incendiée. Elle est aujourd'hui classée, joliment restaurée et exploitée à des fins touristiques (entrée adulte 7 €). Faites le tour du chemin de ronde en imaginant ce que la forteresse fut autrefois, et contemplez la vue magnifique sur Colmar et sa région. Puis continuez votre chemin vers le Pflixbourg, une ruine intéressante.