• Photo de Hoscheid

Recorded décembre 2012

3,1
6,2

près de Hoscheid, Diekirch (Lëtzebuerg)

Magnifieke wandeling die start aan de kerk van Hoscheid. Deze wandeling is behoorlijk zwaar. Er zijn heel wat afdalingen en beklimmingen. Ze verloopt over de kam van ‘Molberlay’ (totaal ongeschikt wanneer je hoogtevrees hebt). Na de kam wandelen we langs de Schlinderbaach en komen in het dal van de Lëtschbaach waardoor we weer bergopwaarts in Hoscheid komen. Deze wandeling bestaat uit 2 bijna even lange lussen, de zuidelijke is de gemakkelijkste, de noordelijke lus is de zwaarste. U kunt deze wandeling naar believen opsplitsen. Ze volgt ook een gedeelte van de klankwandeling van Hoscheid. Wandelstokken zijn geen overbodige luxe. We kunnen alleen maar aanraden deze wandeling niet te doen bij regen, sneeuw en/of ijzel (gevaarlijk op de kam).
Bekijk de foto’s van deze wandeling
Download de brochure van de klankwandeling de klankwandeling gaat niet over 'Molberlay' en is maar 6.5 km

• cedrox2 13 oct. 2013

Très belle promenade, merci !

• tashendus 26 juin 2016

Une fois le village de Hoscheid et les chemins asphaltés laissés derrière soi, on s’enfonce dans une belle forêt de sapins, où le sentier descend assez vite et en serpentines pour enfin arriver au hameau de Schlinder, qu’on traverse. On longe la vallée de la Schlënner pendant une centaine de mètres et forcément on rate le sentier qu’il faut prendre, la balise n’étant visible que si l’on vient de la direction opposée. Si le chemin bifurque à gauche et passe par-dessus un pont, on est allé trop loin. Il faut revenir une cinquantaine de mètres en arrière. On voit alors à sa gauche le petit sentier qui conduit dans la forêt. Première ascension, raide, longue, heureusement à l’ombre grâce à un feuillage dense. Les trois quarts de la montée faits, un banc invite à faire une pause . Ensuite on frôle de nouveau le village de Hoscheid que l’on quitte ensuite par l’Ouest. Descente spectaculaire et vertigineuse sur une crête de schistes entre les deux ruisseaux Koulbich et Molberlee. On retourne finalement dans la vallée de la Schlënner. Un chemin carrossable non stabilisé longe le ruisseau jusqu’à la chapelle blanche. Joli fonds de vallée très isolée ou on n’entend que le gazouillis des oiseaux et le clapotis du ruisseau. On arrive alors près de la chapelle blanche, mais le détour nécessite un effort supplémentaire car elle est située une centaine de mètres plus haut que l'itinéraire normal. On peut s'en passer. A partir de là, nouvelle ascension, plus courte que la précédente, mais plus raide aussi. On arrive finalement au sommet du Fiederbierg qui est une longue croupe boisée de magnifiques arbres centenaires. Et ça redescend, en serpentines, dans une autre vallée (Lëtschbaach) toute aussi isolée. Ensuite, ultime ascension, mais moins raide que les précédentes pour retourner au point de départ à Hoscheid. Au total on fait un dénivelé de presque 900 mètres. Après 3h30 d'effort sous un ciel de plomb, j'étais passablement lessivé.

• kevin vandeputte 1 déc. 2018

Nice walk! I have fear of heights but that wasn't an issue