• Photo de Hrebienok - chata Teryho - Priecne Sedlo - chata Zbojnicka - Hrebienok - Stary Smokovec

Difficulté technique   très difficile

Uploaded 9 août 2012

Recorded août 2012

5,1

près de Horný Smokovec, Prešovský (Slovenská republika)

Superbe mais exigente randonnée au départ de Hrebienok que l'on peut accéder à pied de Stary Smokovec ou par funiculaire. Attention, le funiculaire est peu fréquent (toutes les 30 minutes) et cher (6€ en 2012).
Montée tranquille en suivant le marquage rouge puis vert jusqu'au refuge de Teryho et ses lacs. A partir de là, on suivra le jaune qui, au détour d'une croupe, nous fait découvrir le col Priecne sedlo. De là, le col se présente comme un mur infranchissable et on se met à regretter de ne pas avoir à emprunter les lacets bien visibles du sedlo Sedielko... Grande chance d'apercevoir des chamois.
La montée au col Priecne sedlo est une sorte de via ferrata, équipée de chaînes et d'échelles sur une centaine de mètres de dénivelé. Le chemin n'est pas sécurisé ; il est équipé. Les chaînes et les échelles complètent les prises pour les mains et les pieds. Ce passage n'est pas vraiment de l'escalade, mais n'est plus de la randonnée... A n'emprunter que par temps sec ! A noter qu'il ne doit être emprunté que dans ce sens.
La redescente vers le refuge Zbojnicka (balisage jaune) puis Hrebienok (balisage bleu) est longue mais sans difficulté particulière.
Nous sommes redescendus à pied à Stary Smokovec (balisage vert), mais on peut envisager le cher funiculaire... ou la location d'une trotinette!

• playmobilette 24 août 2014

Il est essentiel de respecter le sens du parcours. Prévoir un équipement de via ferrata serait plus sécurisant