Durée  un jour 10 hours 58 minutes

Publié 5 août 2012

Recorded août 2012

6,2

près de Escarrilla, Aragón (España)

Avertissement!: Le présent itinéraire est fourni dans un but strictement d’information. La randonnée pédestre en montagne nécessitant une expérience maîtrisée du terrain, les informations procurées n’engagent d’aucune manière la responsabilité de l’auteur. Dans tous les cas, l’auteur ne peut être tenu pour responsable et décline toute responsabilité en cas d’accident.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Ibón de La Sierra (2 024 m) & Cuello Escarra (2 229 m)

Bordé de verdure avec sa couleur bleu marine, l'Ibón de La Sierra est un lieu qui séduit.
Le Cuello Escarra permet de déambuler sur une crête qui sépare le Canal d'Izas de la Vallée du Haut Gallego. Cette longue crête s'étale du Sud vers le Nord, puis vers l'Est. La vue est grandiose et la proximité du Pico Escarra est spectaculaire.

▪ Date: 31 Juillet & 1er Août 2012.
▪ Durée : Hors pause ≃ 11H – Totale 2Jours.
▪ Balisage : Quelques Cairns sur la croupe qui conduit au Collado de Tarmañones et quelques marques sur la section du chemin qui monte à l'Ibón.
▪ Niveaux : Physique 2/4 - Technique : 2/4 (*).
▪ Accès voiture : Escarrilla, entrée Nord.
▪ Départ : Escarrilla.
(*) uniquement pour gravir l'El Porrón situé à l'extrême Sud de la crête face à l'Escarra. Ceci n'est pas obligatoire, mais intéressant par la proximité de l'Escarra.

Topo sommaire
L'itinéraire débute sur l'A-136 (altitude 1169m; direction Sallent de Gallego) et avant le pont du Rio Escarra passe à gauche, suit l'ancienne route et s'engage sur le sentier de gauche (Cairn) et rejoint une piste à la hauteur d'une barrière (Alti.) 1430m).
Après cette barrière, l'itinéraire (direction Nord-Ouest) parcourt 100m pour atteindre une biffurcation où il passe à gauche et poursuit sur encore 100m (Cairn) pour virer sur un chemin (à gauche). Maintenant il progresse sur une croupe herbeuse qui monte (direction Ouest), puis à l'altitude 1690m (soit à peu près à 1Km de la barrière) oblique légèrement N-O et parvient au Collado de Tarmañones.
Depuis le col, garder le cap vers l'Ouest, cheminer à l'horizontal sur le flanc du Tarmañones puis viser un passage à gauche d'une petite éminence qui domine le Rio Escarra en amont de l'Embalse et après ce passage, le vallon du Rio Escarra apparaissant, descendre puis traverser la piste et se diriger vers le pont sur le Rio Escarra.
Franchir le pont et continuer sur la piste (batiment agricole à droite) sur 2,5Km (fin de piste), poursuivre sur un large chemin herbeux qu'il faut abandonner et à droite, commencer une montée assez raide le long du Barranco Zarrambucho bordé (rive gauche) d'une clôture que l'on traverse à l'altitude 1840m (passage aménagé). Ensuite, suivre un chemin qui comporte quelques balisages et, après le franchissement du Rio (direction S-O), il reste 1Km à faire pour arriver à L'Ibón de La Sierra.
Depuis l'Ibón, toujours maintenir le cap à l'Ouest et le Collado d'Escarra est atteint au bout de deux Km, c'est l'extrémité Sud qui sera la destination finale.
Dans un isolement total, les coucher et lever de soleil sont somptueux !!!

Le retour se fait hors sentier, jusqu'à l'Ibón de La Sierra, par une croupe qui descend d'abord direction Est et Sud ensuite, après être parvenu sur un replat se diriger N-E pour rejoindre l'Ibón où l'itinéraire du lendemain est à reprendre jusqu'au passage aménagé de la clôture. Depuis ce passage (abandon du chemin de l'aller) cheminer à flanc et après la traversée d'un Barranco (à 1km environ de la clôture) descendre cap vers le refuge Casa Acumuer, traverser la piste et poursuivre le retour en cheminant rive gauche du Rio Escarra pour atteindre le pont où il faut suivre le chemin de l'aller.
NB : l'itinéraire de retour permet d'éviter la piste, il peut aussi être pris pour l'aller.